Au chevet des animaux de compagnie en ce samedi de canicule. Alors que l’épisode de chaleur continue de sévir dans l’Hexagone, il ne faut pas oublier nos compagnons à quatre pattes souffrent également des fortes températures. Comment les soulager ?
"Déjà, l’hydratation", explique Hélène Gateau, vétérinaire, au micro de RTL. "Veillez à ce que votre chien ou chat ait toujours un point d’eau fraîche à disposition. Vous pouvez y mettre parfois des glaçons dedans", ajoute-t-elle.
Autre conseil de base, "laissez à votre animal l'accès à une pièce dont vous fermez les volets, qui gardera aussi un minimum de fraîcheur". Hélène Gateau préconise également de déposer une serviette humidifiée sur le sol sur laquelle l’animal peut aller se coucher. "Et il existe aussi dans le commerce des tapis rafraîchissants, et même des gilets, des harnais, des bandanas rafraîchissants".
Si possible, la vétérinaire recommande de "passer sur votre animal régulièrement un gant humidifié, sur la tête principalement, c'est là où il y a le cerveau qu'il faut rafraîchir".
Concernant le rythme de vie, "on évite de sortir son animal aux heures les plus chaudes. C'est du bon sens, mais sincèrement, je vois encore trop de chiens sur le bitume en pleine journée", déplore Hélène Gateau. Privilégiez plutôt une sortie "très tôt ou très tard le soir".
La vétérinaire tire la sonnette d'alarme : "Les chiens dans les voitures, stop, stop, stop. Il y a trop d'accidents encore chaque année. Même fenêtre entre-ouverte, même quelques minutes, la température explose", urge-t-elle. "32 degrés dehors, en 10 minutes, il fera 44 dans l'habitacle, en 20 minutes, 53. Ça devient un piège mortel. Donc, jamais un chien dans une voiture".
Et si vous êtes témoin d'un animal enfermé dans une voiture, que faire ? "Vous évaluez l'urgence, est-ce qu'il est en détresse ou non ? Vous appelez immédiatement le 17 police-gendarmerie. Restez sur place et cherchez des témoins. En dernier recours, si la vie de l'animal est en danger, vous brisez la vitre dans le cadre de l'état de nécessité. Prenez des photos, des vidéos et attendez la police", explique-t-elle.
Les animaux ont-ils chaud avec leurs poils ? "C'est ce qu'on peut penser instinctivement, mais le pelage a une fonction d'isolation contre le froid, mais aussi contre la chaleur. Parce qu'en fait, ça permet de contenir une couche d'air circulant au contact de la peau qui a un effet rafraîchissant. Donc, croire qu'il faut impérativement tondre son animal avant l'été, c'est une erreur. D'autant que ça met la peau à nu et vulnérable au rayon du soleil", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte