En ce jour de fête des pères, mettons à l'honneur les "catdads" ! Car oui, après les "dogmoms", voici une nouvelle frange de la population qui s'assume : les papas de chats. Car on nous fait croire que les femmes ont le monopole des chats mais c’est absolument faux !
D’ailleurs une étude datant de 2024 réalisée par Mars PetCare révèle que 52% des propriétaires de chats sont des hommes, donc ils sont en majorité. Les hommes des générations Y et Z seraient plus enclins à apprécier la compagnie des chats. Et aujourd’hui certaines stars affichent sur leurs réseaux sociaux leur amour pour leurs chats : Ed Sheeran, Mark Ruffalo, et Philippe Caverivière !
Mais sans être une star, s’afficher sur les réseaux sociaux avec son chat serait devenu le comble du sexy et de la virilité ! Car le catdad véhicule l’image d’un homme sensible, patient, bienveillant ! Wahou ! Tout ça ! En tout cas le #catdad sur tiktok ou sur Instagram cartonne et serait même boosté par les algorithmes.
Alors vous êtes un catdad si :
- Vous avez donné à votre chat un surnom mignon, voire trois.
- Vous avez plus de photos de votre chat dans votre téléphone que des autres membres de la famille.
- Les poils de chats sur les vêtements et les meubles griffés ? Vous ne vous en préoccupez plus.
- Vous ne lui en voulez pas s’il vous réveille à l’aube pour manger.
- Vous laissez volontiers votre chat prendre une grande partie de la place sur votre lit ou s’étaler sur le canapé.
- Vous lui parlez avec une voix très aigue.
- Vous adorez commander des produits en ligne pour qu’il ait un nouveau carton qu’il pourra explorer.
Il semblerait, d’après une récente étude, que les chats préfèrent les femmes. Oui, car les femmes seraient plus dans l’interaction par la parole (avec une voix plus douce), dans les moments de jeux, plus aptes aussi à comprendre leurs émotions, à reconnaître leurs besoins.
Alors pour inverser cela et se faire une place dans le coeur des chats, voici quelques conseils. Tout d'abord sûrement laisser leur sensibilité s’exprimer encore plus. Ne pas s’offusquer si votre chat a besoin de solitude et n’est pas toujours collé à vous, les hommes seraient en effet plus susceptibles de ces moments de "rejet" apparent. Et puiser dans son quotidien des idées pour enrichir la vie de votre chat, pour le rendre ainsi plus heureux et plus épanoui.
- Le sac de sport souvent laissé traîné : les chats adorent. Une petite fermeture éclair par laquelle se faufiler, la souplesse du tissu, la forme allongée, et l'odeur à l’intérieur.
- La boîte à outils ? Génial ! C’est plein de petits objets originaux que le chat ne voit pas souvent, ça scintille, ça tinte, et en plus on donne l'impression de s'amuser avec.
- Les cartons qu'on oublie de descendre à la poubelle ? Gardons-les pour son chat, ce sont des cachettes idéales !
- Les portes du dressing laissées ouvertes ? Pourquoi pas, car les chats adorent pouvoir s’y glisser.
Si vous voulez en savoir plus, conseil de lecture avec le petit livre Catdads, le guide pour les hommes fous de leur chat, d'Alison Davies; aux éditions Leduc
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte