2 min de lecture

"Mes enfants m'ont dit de faire attention" : à l’heure de l’interdiction des réseaux sociaux aux ados, les séniors "scrollent" comme les jeunes

Les seniors passent en moyenne plus de 10 heures par semaine sur leur téléphone. Une addiction que RTL a pu constater dans une maison de retraite de Marnes-la-Coquette, où les résidents sont très connectés.

Image d'illustration d'un téléphone portable.

Crédit : Emma Da Silva / AFP

"C'est presque tout le temps" : quand l'addiction au smartphone touche aussi les seniors

00:03:20

Valentin Boissais - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des seniors accros à leurs smartphones. Alors que l'Australie a interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, une première mondiale, les plus anciens ont aussi développé une addiction à leurs téléphones. Selon une étude menée par l'institut IFOP, 40% des seniors se disent dépendants, et passent en moyenne plus de 10 heures derrière leurs petits écrans.

C'est le cas à la résidence des Girandières, à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine) où les résidents sont très connectés. Alors que dans la salle du rez-de-chaussée, une séance de yoga suit son cours, Martine, elle, est un peu à l'écart sur un fauteuil, avec dans sa main, un smartphone. Elle a 67 ans.

"Depuis que je suis à la retraite, je suis sur Facebook", raconte-t-elle au micro de RTL. Sur son écran défile la vie des autres. Et beaucoup suivent la sienne, notamment sur Instagram avec 500 abonnés. Martine passe "2 heures par jour" sur le réseau social, où elle "scrolle" comme les jeunes. "Ça peut être très addictif", ajoute-t-elle. 

Les résidents invités à laisser leur téléphone de côté

Un peu plus loin, Danielle, 88 ans, fait elle aussi défiler son écran. Elle utilise encore plus son smartphone que sa voisine. "Il y a des jours où c'est presque tout le temps. Je ne l'ai pas pris pour ne pas être gênée pendant cette interview", confie-t-elle. Ce smartphone la maintient en lien avec sa famille mais l'expose aussi parfois à des arnaques. Elle a déjà reçu des SMS douteux. "Mes enfants m'ont dit de faire très attention." 

À lire aussi

Bérengère, la coordinatrice de vie de l'établissement, l'aide aussi à éviter ces arnaques. Elle veille aussi à l'impact des téléphones dans la vie des résidents. Une mission qui n'existait pas à ses débuts dans le métier, il y a 20 ans. "Il y a pas longtemps, il y avait une animation et on a dû sortir une résidente car elle n'arrêtait pas avec son téléphone", ce qui perturbait l'activité. Le règlement intérieur n'a pas été modifié mais les résidents sont invités à laisser leur téléphone de côté pendant les activités

Des seniors devenus influenceurs

Les seniors passent des heures par jour sur leur téléphone, si bien qu'ils ont leurs propres influenceurs aux cheveux gris. Nicole Tonnelle, 78 ans, a 100.000 abonnés sur YouTube. Elle passe ses journées sur les réseaux sociaux à mettre en ligne ses conseils beauté, depuis son salon. "Je n'avais jamais vu d'ordinateur de ma vie (...) Je me suis lancée comme ça", raconte-t-elle au micro de RTL.

Certains seniors passent des heures à regarder ses vidéos, puis ils discutent parfois ensemble de leur présence sur les réseaux sociaux. "Il y des gens malades, des gens qui vivent seuls. Il y a une grande solitude (...) Ça leur apporte énormément et à moi aussi. J'ai confiance en moi, je vieillis plus sereinement", précise Nicole, qui considère que "les vieux ont une place" sur les réseaux sociaux. 

Si elle passe des heures à alimenter ses chaines, Nicole ne se dit pas pour autant addict et affirme même se sentir capable de tout arrêter un jour, lorsqu'elle en aura marre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info