L'été est évidemment propice aux activités en extérieur, aux moments partagés entre les enfants et les animaux, et malheureusement, c’est la saison au cours de laquelle on constate une recrudescence du nombre de morsures.
Or 80% des morsures proviennent d’un chien connu par les enfants et dans 70% des cas, il n’avait jamais mordu auparavant. Donc ça vaut le coup, en tant que parent ou grand-parent, d’apprendre à l’enfant à interagir en toute sécurité avec un chien et apprendre au chien à rester calme et se sentir en confiance avec un enfant.
Car enfants et chiens ne se comprennent pas naturellement. Les enfants sont dans l’apprentissage des choses basiques : être gentil, respecter l’espace personnel de chacun (le chien en faisant partie), contrôler ses émotions. Et le chien, lui, communique avec son corps et non avec des mots. Donc il y a un vrai fossé entre les deux et les mauvaises interprétations de part et d’autre sont courantes.
Si c’est un chien nouvellement arrivé dans la famille, il faut savoir que tous les chiens ne sont pas naturellement sympas avec les enfants. Ça dépend de leurs expériences passées et si ils ont été familiarisés aux enfants quand ils étaient petits.
Donc il faut être attentif au comportement du chien : est-il curieux et détendu ou plutôt nerveux et apeuré ? Idem pour les enfants : certains sont naturellement timides ou impressionnés par un chien, il ne faut pas les forcer car ils pourraient avoir des réactions comme crier, détaler en courant qui ne sont pas propices à la bonne entente des deux.
Si vous avez un chien bien éduqué, qui connaît des ordres basiques comme assis / stop / tu laisses / viens ici / pas bouger / va te coucher dans ton panier et qui maîtrise son énergie, il sera plus facile pour vous d’avoir le contrôle sur lui quand il interagit avec un enfant.
L’enfant doit lui apprendre à bien se comporter devant un chien : l’approcher calmement, le caresser tendrement, ne pas lui tirer la queue même si c’est tentant. Il faut aussi apprendre à l’enfant ne pas déranger un chien qui mange, qui se repose, qui fait ses besoins. Et enfin lui apprendre à décoder les signaux émis par le chien.
Mais attention, un jeune enfant n’est pas en mesure de décrypter certaines choses comme le regard fuyant, la queue entre les jambes, la tête qui se détourne, donc la supervision d’un adulte doit être systématique quand un jeune enfant et un chien partagent un moment ensemble.
On n'est jamais à l’abri d’un bruit effrayant ou d’une patte écrasée qui va amener le chien à réagir. Votre présence fera toujours la différence entre un moment paisible et une situation d’urgence. D’ailleurs dans 3 cas de morsures sur 4 reportés, il n’y avait pas de présence d’un adulte.
J’encourage les jeux comme : lancer une balle ou un jouet (le jouet du chien seulement : le chien ne doit pas se servir des jouets des enfants si jamais il lui arrivait de faire de la protection de ressources), organiser une chasse au trésor en cachant des friandises pour le chien.
Ce que je déconseille vivement : les jeux de course-poursuite, vouloir faire du poney sur le chien et les jeux de traction car quand le chien veut reprendre en gueule plus fermement son jouet, il peut sans le vouloir mordre violemment dans la main de l’enfant.
N’oubliez pas il y a au début un fossé entre un chien et un enfant, vous êtes, en tant qu’adulte, le pont entre les deux pour faire naître ensuite une des relations les plus belles qui soit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte