Les Bouches-du-Rhône sont de nouveau sous la menace des départs de feu. Près d'un mois après cet incendie impressionnant aux portes de Marseille, qui a provoqué une immense angoisse chez les habitants, le département est en alerte rouge.
En pleine saison touristique, tous les massifs forestiers sont interdits d’accès après une mesure préventive forte de Météo France. La route d'accès à la calanque est fermée par une barrière. Quand un petit groupe de vacanciers s'approche, c'est Sylvie, l'une des gardiennes du parc, qui vient les accueillir : "Messieurs, les calanques sont fermées, risque majeur d'incendie, désolé." Alors, ils rebroussent chemin, la mine un peu dépitée.
Une Parisienne, en vacances à Marseille, nous raconte qu'elle doit faire une croix sur ses envies de visiter les calanques ce week-end. "C'est notre première fois ici, donc on est déçus. On voulait découvrir, on voulait voir. Après, s'ils disent qu'il y a un risque pour la sécurité de qui que ce soit, c'est normal, il faut respecter et il faut partir, c'est tout", a-t-elle dit. Et effectivement, avec la sécheresse, les fortes chaleurs et les rafales à 50 km/h, une simple étincelle peut transformer le massif en véritable brasier.
L'objectif, c'est de limiter les risques, neuf feux sur dix sont d'origine humaine. Un autre des gardiens du parc, le sait bien, il nous raconte voir des comportements irresponsables tout l'été : "Les gens ne comprennent pas qu'il ne faut pas jeter les cigarettes. Malheureusement, si on passe sur la route, on voit qu'il y a des mégots partout. Quand il y a du vent, malheureusement, on est obligé de fermer parce que les pompiers sont débordés en ce moment."
Ce dimanche 3 août, les gardes du parc ont dû barrer la route à plus d'une centaine de visiteurs. La mesure est globalement bien acceptée parce que ces dernières années, les fermetures des massifs à cause des risques d'incendie se sont banalisées.
Le sud-est de la France est sous tension : huit départements sont en vigilance orange, dont la Corse, où deux départs de feu quasi simultanés ont ravagé, samedi, près de 50 hectares de végétation dans la région du Nebbio. Le procureur de Bastia confirme ce matin avoir ouvert une enquête pour "destruction de bois et forêt" pour déterminer les circonstances de l'incendie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte