2 min de lecture
Le 9 juillet 2025, un incendie a ravagé plusieurs maisons à Marseille
Crédit : Viken KANTARCI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Marseille, l'incendie qui a ravagé 750 hectares est fixé. Il ne progresse plus, mais la vigilance reste maximale. Les pompiers sont toujours sur place pour noyer les braises encore potentiellement dangereuses. Le feu, parti mardi, a été déclenché près des Pennes-Mirabeau par une voiture en flammes.
L'enquête qui avance permet, ce vendredi 11 juillet, d'en savoir plus. Mardi, vers 11h50, un conducteur roulait à bord d'une petite Peugeot 107, un vieux Diesel sans contrôle technique à jour, comme le révélaient nos confrères du quotidien La Provence. Une fumée blanche sortait du moteur, le conducteur s'est arrêté immédiatement sur la bande d'arrêt d'urgence, a ouvert le capot, les flammes ont failli et ont enflammé un pin sur le bas-côté. Le chauffeur aurait appelé les secours, mais il est déjà trop tard. Avec la sécheresse et le mistral, le feu s'est propagé comme une traînée de poudre. Résultat : 750 hectares ravagés.
Une enquête a été ouverte. L'enjeu est de savoir si cela est arrivé à cause de l'absence de contrôle technique. Les experts vont examiner les restes du véhicule pour le comprendre. Si c'est le cas, des poursuites pénales pourraient être engagées pour mise en danger de la vie d'autrui et atteinte à l'environnement.
Départ en vacances - Alerte rouge dans le sens des départs, ce vendredi 11 juillet. Selon Bison Futé, une circulation très importante est prévue en direction de la côte atlantique (RN165, A11), de la région Auvergne-Rhône-Alpes (A6, A7, accès au tunnel du Mont-Blanc) et de l’Arc méditerranéen (A9, A8).
Noyades - Le nombre de noyades est en forte hausse, selon l'agence Santé publique France qui y voit une conséquence de la récente vague de chaleur. Entre le 1er juin et le 2 juillet 2025, 429 noyades ont eu lieu en France dont 109 suivies de décès, soit une hausse de 58% par rapport à la même période en 2024.
Andy Kerbrat - Le député LFI avait été contrôlé en 2024 en train d'acheter de la drogue. Il est revenu dans l'hémicycle après une période de soins. Il prend la parole pour la première fois à la radio depuis son retour sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte