La solution du compromis ? En cette mi-août, Gabriel Attal n'a toujours pas de successeur à Matignon. Seule certitude, Emmanuel Macron a fait savoir qu'il ne nommerait pas la candidate du Nouveau Front populaire, Lucie Castets, à la tête du gouvernement. Mais qui alors ?
Tandis que la droite avance méticuleusement ses pions pour pousser le chef de l'État à choisir Xavier Bertrand, la gauche tourne son regard vers Bernard Cazeneuve. L'ancien Premier ministre socialiste, sous François Hollande, pourrait incarner le compromis nécessaire pour nouer des alliances et éviter une motion de censure.
Si l'on s'en tient au portrait-robot établi par la porte-parole du gouvernement démissionnaire, Prisca Thévenot, "il ne s’agit pas simplement d’avoir une personne qui est capable de faire des ‘visites officielles’ improvisées". Le prochain Premier ministre doit "pouvoir faire une coalition avec les forces républicaines, qui vont de la social-démocratie aux LR historiques", a-t-elle déclaré le 12 août dernier.
Qu'en dit Bernard Cazeneuve ? Celui qui a été ministre de l'Intérieur au moment des attentats qui ont touché la France en novembre 2015 reste très discret et a seulement démenti tout contact récent avec Emmanuel Macron.
En juin dernier, lors d'une réunion publique en Charente-Maritime, Bernard Cazeneuve n'avait pas hésité à fustiger l'alliance à gauche. "Si je suis en colère contre l'alliance qui a été conclue à gauche, ce n'est pas parce que j'ai cessé d'être de gauche, c'est parce que j'ai considéré que l'alliance devait se faire entre les formations démocratiques et républicaines de la gauche", indiquait celui qui n'est plus encarté au Parti socialiste.
En août dernier sur LCI, Bernard Cazeneuve assurait n'avoir "jamais refusé de mettre de la sagesse là où il y a de la déraison". "S’il faut le faire de façon collective, je serai toujours prêt", ajoutait-il.
L'ancien Premier ministre de François Hollande a toutes les qualités pour incarner une gauche à la fois bien au clair sur ses valeurs, sans être supplétive des macronistes
François Kalfon, eurodéputé socialiste, au "Point"
L'hypothèse d'un choix d'Emmanuel Macron qui se porterait sur Bernard Cazeneuve doit être mise en perspective par rapport à la candidature de Lucie Castets. "Si Lucie Castets ne trouve pas de compromis, le gouvernement NFP sera renversé", explique l'eurodéputé socialiste François Kalfon, au magazine Le Point.
Et d'ajouter : "J'ai donc à l'esprit une deuxième personnalité de la gauche, Bernard Cazeneuve. L'ancien Premier ministre de François Hollande a toutes les qualités pour incarner une gauche à la fois bien au clair sur ses valeurs, sans être supplétive des macronistes. Il peut aussi faire prévaloir les intérêts supérieurs du pays".
Cette hypothèse risque de réveiller les tensions entre la France insoumise et le Parti socialiste qui a acté la candidature de Lucie Castets et donc affaiblir le Nouveau Front populaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte