1 min de lecture Cuisine

Les astuces de Cyril Lignac pour de savoureuses tartinades de topinambour

Le topinambour est l'un des légumes les plus présents durant l'hiver, et il s'avère très savoureux en tartinade.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Les astuces de Cyril Lignac pour de savoureuses tartinades de topinambour Crédit Image : Thinkstock | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac et Ryad Ouslimani

Chaque jour, un auditeur ou une auditrice demande à Cyril Lignac une idée de recette. Ce vendredi 29 janvier, Virginie souhaiterait avoir des astuces pour "twister" des tartinades de topinambour. Une façon de déguster ce légume d'hiver, cuit dans l'eau, écrasé puis tartiné sur du pain grillé. 

Pour en avoir une version plus élaborée, on peut éplucher les topinambours, les couper en petits morceaux avant de les mettre à cuire doucement dans du lait. Le lait va servir à faire une crème onctueuse. On mixe donc le tout une fois cuit, ou on écrase à la fourchette si on veut des morceaux. On assaisonne avec des zestes de citrons, de la coriandre. On peut mettre des champignons (sautés et hachés), des fruits secs (noisettes torréfiée et concassée), et c'est prêt à tartiner. 

Autre "twist" possible on frotte la tartine avec de l'ail, on dépose le topinambour écrasé, on ajoute dessus un carpaccio de Saint-Jacques un peu épais, cru, le tout auréolé d'un filet d'huile d'olive, d'un peu de citron, et on met à tiédir sous le grill du four. Pour le pain, un joli pain de campagne avec des tranches par trop épaisses est conseillé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisine Alimentation Gastronomie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants