1 min de lecture Alimentation

Les conseils de Cyril Lignac pour réutiliser les coquilles des Saint-Jacques

Au sortir des fêtes, il reste souvent les coquilles vides des Saint-Jacques. Mais elles peuvent encore servir pour faire des plats savoureux.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Les conseils de Cyril Lignac pour recycler les coquilles des Saint-Jacques Crédit Image : DR | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac et Ryad Ouslimani

Les auditeurs peuvent poser leurs questions à Cyril Lignac sur RTL.fr/participer, et ce jeudi 21 janvier, Françoise écrit : "J’ai gardé des coquilles vides de Saint-Jacques datant des fêtes. Je trouve ça dommage de ne pas les utiliser. Pouvez-vous m’aider à préparer quelque chose que je servirai dedans ?".

En entrée, si on a encore des Saint-Jacques, à l’occasion, on peut faire un carpaccio, le passer quelques minutes au four avec un filet d’huile d’olive, un filet de jus de clémentine, quelques pluches d’aneth, un peu de piment d'Espelette. Le chef aime assez les carpaccios tièdes l'hiver. 

En plat chaud, Cyril Lignac va piocher dans un plat que faisait sa grand-mère, des coquilles de poisson. Pour ce faire, on fait cuire du poisson blanc, on le dépose sur une fondue de poireaux. Des poireaux émincés qu'on fait cuire avec du beurre demi-sel. On ajoute une lichette de crème, un peu de vin jaune ou blanc, on laisse mijoter avant de déposer quelques champignons en les gardant croquants.

À côté, on fait un fumet de poisson, puis une béchamel (beurre farine), qu'on mouille avec le fumet de poisson au lieu du lait ou de la crème. On dépose le poisson cuit dans la coquille, sur les poireaux, on presse du jus de citron, la béchamel, de la chapelure, et on gratine au four.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Cuisine Gastronomie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants