1 min de lecture Cuisine

Cyril Lignac : en salade ou en purée, comment cuisiner de savoureux artichauts

Les artichauts peuvent se présenter sous différentes formes dans vos plats et Cyril Lignac vous explique les contours de ce légume particulier.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Cyril Lignac vous aide à cuisiner les artichauts Crédit Image : AFP / Mychèle Daniau | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac édité par Quentin Marchal

Comment bien cuisiner les artichauts ? Voilà une question que se posent de nombreux passionnés de cuisine et à laquelle répond Cyril Lignac. Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a plusieurs saisons différentes avec ce légume.

De septembre à novembre, il faut privilégier l'artichaut de Camus, fleuron légumier de la Bretagne tandis que de décembre à février, il faut se tourner vers les petits artichauts violets de Sicile et de la Riviera, qui se cuisinent différemment. 

En ce qui concerne les petits violets, deux solutions s'offrent à vous. Premièrement, vous pouvez les éplucher puis les couper cru ensuite, de manière fine, pour vos salades en y ajoutant un peu de jus de citron, de l'huile, du sel et de la coriandre. Vous pouvez également les cuisiner à la barigoule en le coupant en petits morceaux et en les faisant revenir avec de l'huile d'olive et des des graines de coriandre. Déglacez ensuite le tout avec un peu de vin blanc et vous vous retrouvez avec ces petits artichauts croquants.

Les artichauts peuvent également se cuisiner en purée. Pour cela, vous prenez vos cœurs d'artichauts et les faîtes cuir dans de l'eau. Mixez-les ensuite avec une légère touche de jus de citron et rajoutez-y des petites épices comme la vanille ou de la cannelle. Vous pouvez accompagner la purée d'artichauts avec beaucoup de plats de poisson ou de viande, comme les côtelettes d'agneau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisine Cuisiner Chef
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants