Alors que les coquilles Saint-Jacques font leur retour sur les étals, on vous révèle comment les servir et avec quoi les accompagner. C'est vraiment un produit de saison alors il est important de les choisir made in France car il y a des pêcheurs qui se battent pour les ramener.
La première chose à faire quand on va chez le poissonnier, c'est de demander des coquilles Saint-Jacques ouvertes. Il faut ensuite la "décoquiller", c'est-à-dire de garder la coquille et la noix à l'intérieur. Je les accompagne ensuite d'une petite fondue de poireaux avec un petit peu de beurre demi-sel de Bretagne.
Il faut donc faire revenir les coquilles Saint-Jacques et les poivrer. On les colore juste et ajoute la fondue de poireaux au fond de la coquille. On les dépose simplement caramélisées, mais pas cuites, et on les remet doucement au four. L'association Saint-Jacques-poireaux est alors fantastique.
Vous pouvez aussi les cuisiner en carpaccio, crues. C'est délicat, doux et suave avec simplement de l'huile d'olive, du citron et des zestes de citron déposés dessus. On y ajoute du sel et du poivre et je fais simplement chauffer l'assiette au four avant d'y déposer les coquilles Saint-Jacques en fines lamelles qui seront ainsi délicieusement tièdes.
Vous avez des questions à poser à Cyril Lignac ? Une idée de recette ? Réagissez dans les commentaires de cet article, le chef vous répondra dans sa chronique tous les matins à 8h55.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte