1 min de lecture États-Unis

Thanksgiving : le potiron, la madeleine de Proust des Américains

Dans les supermarchés américains, on peut acheter en ce moment à peu près tout et n'importe quoi avec le goût potiron et épices.

Un air d'amérique - Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
Thanksgiving : le potiron, la madeleine de Proust des Américains Crédit Image : AFP / FREDERIC J. BROWN | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

Comme chaque année lors du dernier jeudi de novembre, les Américains célèbrent Thanksgiving. Méconnue en France, c'est l'une des fêtes préférées des Américains qui est célébrée ce jeudi 23 novembre. Une journée d'action de grâce, pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire. Pour l'occasion, Donald Trump avait gracié mardi sa première dinde de Thanksgiving.

Lors de ce rassemblement familial, on regarde du football américain à la télévision tout en préparant le repas. Cela prend des heures. Outre la dinde fourrée, citons les patates douces, la sauce aux airelles, mais aussi la tarte "pumpkin spice", au potiron et aux épices. Elle rend fou les Américains.


Ce goût qui combine le potiron avec ces épices (cannelle, gingembre, noix de muscade, clou de girofle) leur rappelle tellement Thanksgiving (et plus généralement l’automne) qu'en 2003, la chaîne de café Starbucks a décidé de proposer, seulement en cette saison, un latte Pumpkin Spice. Le succès a été immédiat. 

Des chocolats au potiron

D'autres marques ont décidé de faire de même. Donc en ce moment, quand on va dans les supermarchés, on peut acheter à peu près tout et n'importe quoi avec le goût potiron épices : des céréales, des biscuits, du lait, de l'eau, du soda, de la crème glacée, des chips, du humus, de la sauce pour les pâtes, des saucisses, du pain de mie, du yaourt, du pop-corn, des bonbons, et même des chocolats au potiron. Il y a aussi du shampoing pour chiens au potiron, et pour leurs maîtres du déodorant potiron.

À lire aussi
Un Boeing 787 à Chicago le 20 mai 2013 (illustration). industrie
Boeing pâtit de son "obsession de la rentabilité", explique François Lenglet

Franchement ça va trop loin, cette année, un restaurant de crustacés du Massachusetts, près de Boston, propose même un plat de homard au goût potiron. Bon c'est ridicule, mais on peut excuser les Américains. C'est un peu comme une madeleine de Proust, un goût qui réveille des souvenirs des jours heureux de l'enfance. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Thanksgiving Traditions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants