2 min de lecture Cyril Lignac

Cyril Lignac vous dit quelles sont les 11 épices à avoir dans sa cuisine

Des plus classiques comme le cumin, le curry ou le vinaigre, aux plus originaux comme la fève de tonka, le paprika fumé ou la sauce sriracha, Cyril Lignac révèle les épices à avoir absolument dans ses placards.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Cyril Lignac vous dit quelles sont les 11 épices à avoir chez soi Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac édité par Marie Gingault

Quelles sont les épices indispensables à avoir dans ses placards ? Mis à part le sel et le poivre, de nombreuses autres épices sont considérées par le chef Cyril Lignac comme des must-have. De quoi varier les plaisirs du quotidien. 

"On aime cette cuisine large, épicée, qui vient du monde entier", souligne le chef, qui précise qu'il a lui-même un placard à épices à la maison. Dans ses indispensables, Cyril Lignac énumère le cumin, le curry, du curcuma, du tandoori, de la fève de tonka, de la vanille, du paprika fumé, de la sauce sriracha, de la sauce soja, de l'huile de sésame et enfin du vinaigre (de pomme, de riz ou autre). 

"Le cumin, c'est toute la cuisine marocaine, mais aussi la cuisine de l'orient" donc idéal pour réaliser une moussaka. Le curry permet de réaliser le classique mais toujours aussi bon poulet, coco, curry. De son côté, le curcuma fonctionne très bien avec des "carottes cuites dans de l'eau, mixées avec du beurre", une épice "génialissime" qui change la vie", selon Cyril Lignac. 

Concernant le tandoori le chef "adore", il conseille d'ajouter cette épice à un poulet et à de l'huile d'olive. Son astuce : mettre en supplément quelques cacahuètes, ou quelques crevettes. La fève de tonka pour sa part sera utile pour les desserts. Cette dernière peut être substituée par de la cannelle. Cette épice s'avère très utile pour les crèmes brûlées ou la réalisation de cakes ou de madeleines. Pour les crèmes anglaises, on aura besoin de la vanille.

À lire aussi
Gastronomie
Les conseils de Cyril Lignac pour une bonne crème chantilly

Pour ce qui est du paprika fumé, Cyril Lignac propose de faire une poêlée de pommes de terre, à laquelle vous viendrez ajouter le paprika fumé : "c'est magnifique", dit le chef. Le chef ajoute de la sauce sriracha, qui est une sauce pimentée, à de la mayonnaise. Ensuite, la sauce soja sera utilisée pour le poisson cru et les légumes tandis que l'huile de sésame viendra remplacer l'huile d'olive, pour changer un peu notre routine culinaire. Enfin, le vinaigre de pomme sera très agréable dans une salade. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyril Lignac Recette Cuisine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants