1 min de lecture Pâtisserie

Cyril Lignac révèle ses secrets pour un gâteau aux raisins parfait

Découvrez les recettes de Cyril Lignac pour réaliser un bon et beau gâteau à base de raisins secs ou de raisins frais.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Cyril Lignac révèle ses secrets pour un gâteau aux raisins parfait Crédit Image : OMAR TORRES / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac édité par Maeliss Innocenti

Pour faire un gâteau aux raisins, deux options s'offrent à vous : choisir des fruits secs ou des fruits frais. Cyril Lignac vous aide à faire un choix entre les deux et vous révèle ses meilleures recettes.

Avec des raisins secs, il y a l'option classique mais toujours efficace du gâteau de semoule. "Mais sinon un bon cake avec des raisins secs et du rhum, c'est délicieux", assure le chef pâtissier. Mais le gâteau de semoule rappelle souvent de beaux souvenirs d'enfance alors c'est cette recette que Cyril Lignac a choisi de détailler ce mercredi 21 octobre sur RTL.

Pour commencer, il faut faire tremper ses raisins secs dans de l'eau pour les faire gonfler, les égoutter et ensuite les mettre dans le rhum. "Pas directement dans le rhum sinon ils sont trop gorgés d'alcool et on a quand même besoin de les réhydrater pour qu'ils soient bien moelleux."

Ensuite, préparer un bain marie au four (100°C). Mélanger le lait et la crème que l'on fait bouillir avec du sucre et une gousse de vanille. Ajouter la semoule fine et faire cuire jusqu’à épaississement. En fin de cuisson, hors du feu, ajouter le jaune d'œuf et les raisins trempés dans l'eau puis dans du rhum ambré. Verser dans les ramequins, cuire au four délicatement au bain marie pendant 25 minutes.

Recette de clafoutis aux raisins frais

À lire aussi
Cyril Lignac donne sa recette du cake marbré sans oeufs Cuisine
La recette de cake marbré sans blancs d'œufs de Cyril Lignac

Pour les raisins frais, l'idéal c'est le clafoutis dont la pâte se rapproche de celle des crêpes. Voici la recette : prévoir 400g de grains de raisins, 200g de farine, 150g de sucre, 50cl de lait, 4 œufs et une pincée de sel fin.

Mélanger les œufs avec le sucre, la farine, le sel, le lait. Découper les raisins en deux. Les mettre au fond du plat beurré généreusement et verser la pâte par-dessus. Puis faire cuire le tout 1h à 180°C.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pâtisserie Gastronomie Cyril Lignac
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants