1 min de lecture Gastronomie

Cyril Lignac dévoile sa recette pour un parfait chili con carne

Le chili con carne, un plat généreux et trop souvent délaissé à la cuisine industrielle, peut se révéler parfait pour les grandes tablées.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Chili con carne Crédit Image : Instagram / @1brin2cuisine | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac édité par Ryad Ouslimani

Comme chaque jour, Cyril Lignac partage ses astuces de chef pour réussir une recette. En ce mardi 10 novembre, Nicolas demande le secret d’un bon chili con carne. C’est souvent un plat galvaudé qu’on mange à la cantine ou en boite, alors que quand c’est bien fait, cuisiné, c’est "hyper bon".

Il a souvent été attribué à l’origine au Mexique, mais il est en fait né aux États-Unis et c'est aujourd'hui un plat officiel du Texas. Il y a de la viande et du piment, et les Texans aiment ça. C’est de la viande de bœuf hachée ou en petits dés, on peut y mettre aussi du porc, des haricots rouges, des poivrons, des tomates, des oignons, de l’ail, du piment, et on cuit tout cela en ragout. 

Dans une cocotte on fait revenir dans de l’huile d’olive de l’oignon et de l’ail. Ensuite, on met la viande à cuire. Vient alors le moment de déglacer à la bière pour avoir ce goût de malt. On fait réduire, l’alcool s’enlève par vapeur naturelle. On apporte alors de l’acidulé avec du vinaigre. Ajouter du sel, du poivre, de la sauce tomate, éventuellement des épices comme du cumin. Pour corser un petit peu on peut mettre du concentré de tomate. 

Laisser mijoter une quinzaine de minutes. On incorpore alors des haricots rouges, du maïs, des jalapenos (piment vert haché) et on laisse encore mijoter tranquillement. On peut le déguster avec des fajitas, et ajouter des morceaux d’avocats. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gastronomie Cuisiner Alimentation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants