Lundi 3 décembre 2018, un groupe de chasseurs arpente un petit bois de la commune de Rouvray dans l'Yonne. Lors de cette ballade en forêt, un objet les intrigue, caché sous les feuillages. La découverte est macabre : un crâne humain est à demi-enfoui dans la végétation. L'endroit n'est pas anodin : ce bois est tristement connu pour être le "cimetière" du tueur en série Émile Louis. C'est là que deux autres cadavres de ses victimes avaient été retrouvés : les corps de Madeleine Dejust et Jacqueline Weis, toutes deux disparues en 1977.
Les autorités sont prévenues et des expertises ADN sont lancées auprès du FNAEG, le fichier des empreintes génétiques. Ce crâne appartient-il à l'une des cinq disparues de l'Yonne, jamais retrouvées ? Les analyses ne donnent aucun résultat. Ce n'est que quatre ans plus tard, grâce l'ADN de parentèle, une technique plus récente, que son identité est révélée : il s'agit de Marie-Jeanne Ambroisine Coussin, disparue au milieu des années 1970.
Dans L'Heure du Crime du mercredi 22 novembre, Thierry Fournet, réalisateur de la série-documentaire La Conspiration du silence (France 3) consacrée aux disparues de l'Yonne, revient sur cette affaire trop longtemps restée dans l'ombre. "Personne ne parle de cette disparition. Elle a tellement disparu des mémoires que personne ne la cherche. Pour nous, c'était important d'essayer de comprendre quelle personne était cette femme que tout le monde avait oubliée."
Elle a tellement disparu des mémoires que personne ne la cherche.
Thierry Fournet
Lorsqu'elle disparaît, Marie-Jeanne Ambroisine Coussin a quarante ans et est mère de dix enfants. À cette époque, elle habite la commune de Rosoy avec son mari qui la violente. Lorsqu'elle le quitte, la famille éclate : les enfants sont confiés à la DDASS et Marie-Jeanne Ambroisine séjourne dans un foyer social qui recueille des femmes isolées. Elle continue tout de même de rendre visite à ses enfants, et notamment à son fils, Jacques. Pourtant, du jour au lendemain, les visites cessent. Marie-Jeanne Ambroisine s'est soudainement volatilisée, dans le silence le plus total.
"La justice auxerroise n'a pas fait preuve d'un empressement absolu pour rechercher l'identité de cette personne et encore moins essayer de prendre contact avec la famille", déplore Vincent Hérissé dans l'épisode de L'Heure du Crime consacrée à l'affaire Émile Louis. Pour La Conspiration du silence, Vincent Hérissé et Thierry Fournet ont contacté certains enfants de cette famille aujourd'hui brisée.
Les réalisateurs ont notamment retrouvé la trace de Jacques, le fils de la défunte, qui témoigne dans la série documentaire diffusée sur France 3. "Ce n'est pas quelqu'un qui crie vengeance, qui demande à ce que les responsables soient punis. (…) Lui, ce qu'il demande, c'est qu'on enterre dignement les restes de sa mère", rapporte Thierry Fournet.
Vendredi 17 novembre, le procureur d'Auxerre, Hugues de Phily a indiqué au journal L'Yonne Républicaine, que l'enquête concernant l'identification de Marie-Jeanne Ambroisine n'était pas terminée. Pour autant, le magistrat se veut prudent sur l'implication d'Émile Louis dans cette mort sur laquelle le mystère plane toujours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte