En décembre 2020, Delphine Jubillar disparait à Cagnac-les-Mines dans le Tarn. Presque trois ans après les faits, son corps n’a jamais été retrouvé. Cédric, son mari, devient immédiatement le suspect numéro un.
En détention provisoire depuis juin 2021, ce dernier va être renvoyé devant la cour d’assises. "Physiquement il n’a pas l’air d’être dans une mauvaise forme", relève Patrick Tejero, correspondant de RTL à Toulouse et invité de L'Heure du Crime.
Un document de 39 pages, rédigé par le parquet, présente une multitude d’indices matériels récoltés lors de l’enquête. Pour la première fois, il est écrit que Delphine Jubillar a été tuée et que son mari est impliqué.
Parmi les autres éléments à charge de Cédric Jubillar, le "comportement suspect avant et après la découverte de la disparition de son épouse" est questionné. Plusieurs témoins confient avoir entendu l’accusé prononcer des menaces de mort à l’égard de sa femme. Le couple battait de l’aile depuis quelques temps. "Jubillar fliquait sa femme, ce n’était pas un mari serein", affirme Ronan Falgoas, journaliste au Parisien et invité de L'Heure du crime.
Le soir de la disparition, Delphine serait partie qu’avec son téléphone. L’enquête s’est donc concentrée dès le début sur cette piste mais elle ne semble plus suffisamment fiable. "Cette expertise a été faite de manière empirique mais elle ne vaut plus rien car l’architecture du réseau n’est plus la même", souligne Me Emmanuelle Franck, avocate de Cédric Jubillar.
En avril 2022, une expertise psychiatrique est menée sur l’accusé. Ce dernier se dit victime d'une manipulation des enquêteurs. L’expert rapporte que Cédric est un individu qui sait s'adapter à la personne qu'il a en face de lui. Il lui en revanche impossible de dire si Jubillar a pu passer à l’acte. Un procès aura peut-être lieu fin 2024.
- Patrick Tejero, journaliste, correspondant RTL à Toulouse et sa région.
- Ronan Folgoas, journaliste au Parisien et auteur du livre Le mystère Jubillar - Enquête au cœur d'une disparition, aux éditions Studiofact. Egalement disponible aux éditions Livre de Poche.
- Me Emmanuelle Franck, avocate au barreau de Toulouse et l'une des avocates de Cédric Jubillar (avec Me Jean-Baptiste Alary et Me Alexandre Martin).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte