1 min de lecture

"Ça fait chaud au cœur" : après son appel sur RTL, un sans-abri de 57 ans va passer le Nouvel An chez un auditeur

Sylvain, 57 ans, sans-domicile fixe depuis trois mois, va passer le Nouvel An chez Mickaël, un auditeur de RTL touché par son témoignage bouleversant dans "Les auditeurs ont la parole" sur RTL ce mercredi 31 décembre.

L'hiver est une période compliquée pour les SDF. (Illustration)

Crédit : LOUISA GOULIAMAKI / AFP

"Ça fait chaud au cœur" : après son appel sur RTL, un SDF va passer le Nouvel An chez un auditeur

00:04:25

L'INTÉGRALE - Les Auditeurs ont la parole du 31 décembre 2025

00:50:08

Hortense Crépin - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'une des belles histoires de cette fin d'année. Lors de l'émission Les Auditeurs ont la parole, ce mercredi 31 décembre, un appel a particulièrement retenu l'attention. Au bout du fil, Sylvain, 57 ans, sans domicile fixe depuis trois mois, intervient en direct pour évoquer sa première soirée de la Saint‑Sylvestre seul dans la rue mais aussi sensibiliser les auditeurs sur le sort des personnes vivant dehors.

"Il fait quatre degrés en ce moment... je serai seul et dehors", lance le quinquagénaire, auparavant habitué aux soirées en famille. "Je devais trouver un appartement mais tout est bloqué, il n'y a rien...", poursuit-il. 

Dans la rue depuis une séparation, l'homme explique avoir du mal à trouver une place en hébergement d'urgence. "J'appelle le 115, mais il n'y a rien. Je ne bois pas d'alcool et je ne fais pas la manche car je n'y arrive pas, c'est très très très compliqué", insiste-t-il. 

"Ça fait chaud au cœur. Je suis hyper content"

Touché par son témoignage, Mickaël, un auditeur lui aussi de Loire‑Atlantique, n’hésite pas. Il contacte immédiatement la station pour proposer à Sylvain de passer la soirée avec lui et sa famille. "Je suis véhiculé, je passe le chercher, il mangera avec nous, il prendra une douche chaude et il dormira à la maison", explique Mickaël à l’antenne.

Ému, Sylvain confie : "Ça fait chaud au cœur. Je suis hyper content. J’ai appelé pour toutes les personnes qui sont dehors, notamment pour les femmes et les enfants". Ce geste simple mais fort, né d’un appel radio, transforme une soirée qui s’annonçait froide et solitaire en un moment de chaleur et de solidarité. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info