1 min de lecture

"Elle avait toujours le bon mot" : sur RTL, Olivier Minne rend hommage à Évelyne Leclercq, une personne qui "avait de l'esprit"

Au lendemain du décès de l'animatrice emblématique de "Tournez manège!", les réactions des personnalités du petit écran sont nombreuses. Sur notre antenne, Olivier Minne, lui aussi speaker en début de carrière, se souvient d'une personne qui "avait de l'esprit".

Olivier Minne et Evelyne Leclercq ont tous deux commencé leur carrière en tant que speaker et speakerine.

Crédit : Montage RTL/AFP

"Elle avait toujours le bon mot" : sur RTL, Olivier Minne se souvient d'Evelyne Leclercq comme une personne qui "avait de l'esprit"

00:01:04

Pierre Coplo - édité par Chloé Berry

Une figure mythique de la télévision s'est éteinte. Ce mardi 30 décembre 2025, Évelyne Leclercq est décédée des suites d'une "longue maladie" à l'âge de 74 ans, a fait savoir sa fille dans un communiqué transmis à l'AFP. Intervilles, Tournez manège!, mais aussi Les Grosses Têtes, émission de RTL dont elle était sociétaire… L'ancienne speakerine a marqué l'histoire de l'audiovisuel français. 

De nombreuses personnalités du petit écran ont ainsi croisé sa route. C'est le cas de Denise Fabre, qui a vu l'animatrice de Tournez manège! faire ses premiers pas à la télévision en tant que speakerine. Olivier Minne a aussi une histoire avec Évelyne Leclercq. Si ses premiers souvenirs sont d'abord ceux d'un téléspectateur, l'animateur du Maillon Faible partage un point commun avec la défunte animatrice : avoir été speakerin. "Quand je l'ai rencontré, j'étais adulte, bien entendu, mais je suis instantanément redevenu le petit garçon qui la regardait à l'époque", se souvient le présentateur, au micro de RTL ce mercredi 31 décembre 2025.

Celui qui anime La bonne touche sur notre antenne durant les fêtes de fin d'année se remémore des "moments d'amitié partagés". "Elle avait de l'esprit, elle avait toujours le bon mot. C'était quelqu'un qui aimait rire, c'est ce qui restera dans l'esprit de tous ceux qui l'ont connu."

Pour lui, Évelyne Leclercq restera l'une des animatrices qui l'a inspiré : "Elle était l'exemple parfait que, dans ce métier, quels que soient les moments que l'on traverse à titre personnel, quand il s'agit d'être devant un micro ou devant une caméra, il faut se tenir droit", confie-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info