1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "La Conspiration du silence" (France 3) : retour sur ces affaires criminelles qui ont marqué l'Yonne
3 min de lecture

"La Conspiration du silence" (France 3) : retour sur ces affaires criminelles qui ont marqué l'Yonne

PODCAST - Ce mercredi 22 novembre, France 3 Bourgogne Franche-Comté diffuse la saison 2 de sa série documentaire à succès "La Conspiration du silence". Elle revisite les affaires criminelles qui ont frappé l’Yonne depuis les années 1970.

Marie Julien pose, le 15 octobre 2004 à Auxerre avec le portrait de sa soeur Madeleine Dejust, une des victimes dans l'affaire des "disparues de l'Yonne".
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'occasion d'une soirée spéciale, France 3 Bourgogne Franche-Comté diffuse ce mercredi 22 novembre la saison 2 de La Conspiration du silence, une série documentaire réalisée par Vincent Hérissé, et le journaliste Thierry Fournet. Ce dernier a enquêté plus de 30 ans sur l'affaire controversée des disparues de l'Yonne : des jeunes femmes, pour la plupart handicapées, ou issues de la DDASS, qui ont disparu entre les années 1970 et 2000. 

Dans une première saison, la série retraçait l'affaire Claude et Monique Dunand, le couple qui a séquestré, prostitué et torturé des jeunes femmes dans leur maison surnommée "le pavillon de l'horreur", ou l'affaire Pierre Charrier, le fondateur de l'APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) soupçonné d'avoir violé en toute impunité des jeunes filles de son centre. La saison 2 poursuit l'enquête autour du tueur en série Émile Louis.

Émile Louis, le boucher de l'Yonne

La saison 1 de La Conspiration du Silence, forte de son succès, se terminait lorsque l'affaire des disparues éclatait enfin au grand jour dans la région. Dans ce dossier, Émile Louis, dont la femme accueillait des petites filles placées à la DDASS, a longtemps cristallisé les soupçons. Pourtant de nombreux dysfonctionnements lui ont permis de rester en liberté.

Grâce à l'acharnement des familles de victimes il est finalement officiellement accusé d'avoir violé et tué sept enfants dans le département. Il est condamné en 2004 à la prison à perpétuité, après une longue enquête puis d'une bataille judiciaire sans égale.

À écouter

INCONTOURNABLE : Emile Louis, le bourreau des disparues de l'Yonne
00:49:44

La mort suspecte du gendarme Christian Jambert

À lire aussi

La saison 2 de La Conspiration du silence revient sur la suite des évènements, notamment sur l'omerta qui a pesé sur l'Yonne et sur les zones d'ombre de ces affaires criminelles. Dans ce deuxième volet, la série décrypte également le mystérieux suicide de Christian Jambert, ce gendarme qui a enquêté pendant des années sur ces disparitions. Le premier à évoquer le nom d'Émile Louis dans ces dossiers criminels.  

Le 4 août 1997, ce dernier était découvert dans le garage de sa maison près d’Auxerre, une carabine 22 long rifle à ses pieds et une lettre d'adieux découverte à l'étage. Le mois suivant sa mort, le gendarme devait témoigner lors du procès d'Émile Louis. Suicide, ou coup monté ? Dans L'Heure du Crime, Thierry Fournet, le réalisateur de la série, exprimait sa conviction sur la mort de Jambert. "Le suicide est complètement impossible" confiait-il au micro de Jean-Alphonse Richard.

À écouter

Christian Jambert : le mystérieux suicide du gendarme
00:38:48

La mort soudaine du gendarme Jambert n'est pas un cas isolé : de nombreuses morts suspectes ont gravité autour de ces affaires. Ces personnes en savaient-elles trop ? Ou s'agit-il de simples coïncidences ? 

L'ombre de Michel Fourniret

La Conspiration du Silence revient également sur ces affaires encore non résolues qui ont touché la région. Depuis 1984, plusieurs femmes, pour la majorité, non identifiées, demeurent enterrées sous X dans des cimetières de la région de l'Yonne. Que leur est-il arrivé ? Comme pour toutes ces affaires, la justice traîne et pourtant, le nom d'un autre tueur en série plane sur la région, celui de Michel Fourniret, qui a sévi dans l'Yonne au début des années 1980. Une saison 3 sur l'un des plus redoutables criminels français pourrait-elle voir le jour ? 

À écouter

81. Affaire Fourniret-Olivier : le couple machiavélique raconté par le procureur qui a mené l'enquête 1/2
00:29:17
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte