2 min de lecture
Les secours fouillent les ruines du pont de Mirepoix-sur-Tarn, le 18 novembre 2019
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 30 novembre 2017, Célia Orsaz, 18 ans et son père Christophe ne donnent plus aucune nouvelle. La police retrouve le lendemain la voiture du père totalement brûlée mais aucune trace des disparus. La vie intime de Christophe Orsaz est étudiée. Marie-José Montesinos, une ex-compagne, l’aurait harcelé et menacé. Cette dernière l’accuserait de lui avoir dérobé de l’argent.
Le 11 juin 20218, Marie-José Montesinos est placée en garde à vue ainsi que son amant, Jean-Paul Vidal. Le couple dément tout implication dans la double disparition, mais Vidal finit par craquer. "Ils pensent avoir réalisé le crime parfait, mais ce sont des amateurs", affirme Me Arnaud Lévy-Soussan, avocat des parties civiles et invité de L'Heure du Crime.
Les deux amants ont donné rendez-vous à Christophe Orsaz dans un coin reculé de l’Ariège. L’objectif était au départ de "simplement le battre" avec des barres de fer, mais le père finit par succomber aux coups et décède. Vidal a jeté son corps dans une fosse. "Il est mort quelques minutes après avoir été enterré dans cette cuve", affirme Patrick Téjéro, correspondant RTL à Toulouse et invité de L'Heure du Crime.
La présence de Célia n’a pas été anticipée par les criminels. Témoin de la scène, Montesinos et Vidal ont décidé de tuer la jeune d’une balle dans le crâne. Célia a été enterrée dans la forêt.
Christophe gardait une clé USB contenant des photos à caractère pornographique. Les psychologues et psychiatres décrivent Marie-José Montesinos comme une femme immature, présentant des troubles de nature colérique et des traits de séduction. Elle a pu instrumentaliser son complice, Jean-Paul Vidal. "À aucun moment elle considère qu’elle est responsable dans cette affaire, selon elle, c’est la victime", explique Me Arnaud Lévy-Soussan.
Du 17 au 24 novembre 2023, Marie-José Montesinos, 61 ans, et Jean-Paul Vidal, 53 ans, vont comparaître devant la cour d'assises de l'Ariège, à Foix.
"L'accusée séjourne régulièrement dans la section carcérale des hôpitaux psychiatriques, donc on ne sait pas trop dans quelle situation elle va se présenter à son procès", avoue le journaliste Patrick Téjéro.
- Patrick Téjéro, journaliste correspondant RTL dans la région de Toulouse.
- Me Arnaud Lévy-Soussan, avocat des parties civiles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte