2 min de lecture

"Ces objets sont coûteux pour l'environnement" : pourquoi la "fast déco" inquiète-t-elle autant que la "fast fashion" ?

Inspirée de la "fast fashion", la décoration rapide avec des objets à bas prix séduit les consommateurs, mais inquiète les organisations non gouvernementales protégeant l'environnement.

Pour le réveillon du 31 décembre, il ne faut pas oublier la décoration. (Illustration)

Crédit : iStock

Après la "fast fashion", voici venue l'ère de la "fast déco"

00:03:15

Après la "fast fashion", voici venue l'ère de la "fast déco"

00:03:15

Pauline Jacot - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Au soir de la Saint-Sylvestre, le monde entier se prépare à fêter le passage à la nouvelle année. De la cuisine à la décoration, rien n'est laissé au hasard. De plus en plus de personnes sont attirées par la "fast déco" avec des bougies, des fleurs artificielles, des cadres... Après la "fast fashion", la décoration rapide, a séduit la population. 

Comme pour le textile, les géants chinois mènent la danse avec d'autres enseignes comme le Hollandais Hema ou encore le Danois Søstrene Grene La recette est simple : des prix extrêmement bas et un large choix. Résultat, des millions d'objets vendus en France chaque année. 

Sur internet ou dans les rayons, les coussins, cadres, bougies, diffuseurs de parfums ou encore les fleurs artificielles sont trop nombreux. Certaines organisations non gouvernementales (ONG) ont d'ailleurs alerté face à une surproduction dangereuse, notamment pour l'environnement. La raison principale est liée au plastique, fait à partir d'énergies fossiles, souvent en Asie. Du plastique présent dans ces millions d'objets dont l'extraction, la production et le transport alourdissent la facture CO2, dénonce Manon Richert, porte-parole de l'ONG Zero Waste ("zéro gâchis" en français). Selon elle, ces objets "sont coûteux" pour l'environnement. 

"On a vu dans les magasins de décoration notamment des petits sachets de neige artificielle, explique-t-elle sur RTL. C'est typiquement le genre de chose qui doit être interdite parce que c'est extrêmement nuisible pour l'environnement et la santé humaine. Concrètement, quand vous dispersez un sachet de neige artificielle sur votre table de réveillon, par exemple, vous dispersez des microplastiques que vous ne parviendrez pas à ramasser et qui vont se répandre partout dans l'environnement et dans votre organisme."

Le nombre de meubles vendus en France a doublé en 5 ans

Les raisons qui rendent les consommateurs accros à la fast déco sont souvent liées aux bas prix. L'acheteur a ainsi la sensation de pouvoir se faire plaisir sans trop dépenser, argument majeur au moment des fêtes. Il y a aussi un effet marketing avec ces soi-disant promos qui apparaissent sur les sites. L'enseigne Ikea a par exemple été pionnière dans le secteur de la fast déco en France. L'ameublement, autre sphère de cette tendance de décoration rapide s'est accéléré. En cinq ans, le nombre de meubles vendus en France a doublé. 

À lire aussi

Il y a des garde-fous pour protéger l'environnement avec le principe du pollueur payer, mais qui ne s'applique pas encore pour les meubles, les tapis ou les rideaux. Les ONG demandent la mise en place de ce système pour les enseignes de fast déco, afin qu'elles soient concernées par ces éco-contributions. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info