1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Xavier Dupont de Ligonnès s'est-il inspiré de l'affaire Jean-Claude Romand, le faux-médecin assassin ?
2 min de lecture

Xavier Dupont de Ligonnès s'est-il inspiré de l'affaire Jean-Claude Romand, le faux-médecin assassin ?

PODCAST - Treize ans après la découverte des corps de sa femme et de leurs quatre enfants, Xavier Dupont de Ligonnès demeure introuvable. Depuis, les enquêteurs ont vérifié de nombreuses pistes, parfois inattendues. Comme celle qui les a menés à interroger Jean-Claude Romand, ce faux docteur qui avait assassiné toute sa famille en 1993.

Xavier Dupont de Ligonnès (à gauche) et Jean-Claude Romand (à droite).
Crédit : AFP
Xavier Dupont de Ligonnès s'est-il inspiré de Jean-Claude Romand, le faux médecin assassin ? (1/2)
00:27:36
Xavier Dupont de Ligonnès s'est-il inspiré de Jean-Claude Romand, le faux médecin assassin ? (2/2)
00:28:21
Jean-Marie Goix & Camille De Schrooder
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Notre-Dame de Fontgombault, une abbaye du Centre-Val de Loire. Un cadre bien inhabituel pour un interrogatoire de police... Pourtant en novembre 2020, les enquêteurs y débarquent dans l'espoir de résoudre un mystère qui les hante depuis dix ans : où est Xavier Dupont de Ligonnès ? 

Depuis sa disparition après les meurtres de sa femme et ses quatre enfants en 2011, les enquêteurs ont reçu près de 1.800 signalements. Dans le lot, un témoin évoque la possible présence de Xavier Dupont de Ligonnès dans un bâtiment religieux situé entre Poitiers et Châteauroux : Notre-Dame de Fontgombault. C'est au sein de cette communauté monastique que s'est installé depuis 2019 un pensionnaire sulfureux : un certain Jean-Claude Romand

Condamné à la perpétuité en 1996 pour les meurtres de son épouse, de leurs deux enfants et de ses parents, celui qui s'est fait passer pour un faux médecin pendant dix-huit ans est désormais en libération conditionnelle. Jean-Claude Romand aurait-il pu aider Xavier Dupont de Ligonnès comme le pensent les enquêteurs dans Enquêtes Criminelles ? La piste semble extraordinaire...

Des similitudes troublantes

Fugitif le plus recherché de France, Xavier Dupont de Ligonnès a été vu pour la dernière fois le 15 avril 2011. Quelques jours après avoir méthodiquement assassiné sa femme et ses quatre enfants, retrouvés enterrés sous la terrasse de la maison familiale, à Nantes. Depuis sa dernière trace de vie captée à l'autre bout de la France par la caméra de vidéosurveillance d'un hôtel du Var, les rumeurs le plus folles circulent à son sujet. A-t-il mis fin à ses jours ? Est-il toujours en vie ? Et si oui, où se cache-t-il ?

À lire aussi

De leur mensonge à leur famille à leur fuite, en passant par la préparation des assassinats, les points communs entre les Romand et Dupont de Ligonnès sont nombreux et troublants. À tel point qu'on pourrait imaginer Xavier Dupont de Ligonnès s'inspirer de l'histoire de Jean-Claude Romand, voire le solliciter pour échapper au mandat d'arrêt lancé contre lui. Une piste qui n'a pas laissé les enquêteurs indifférents.

La rédaction vous recommande

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte