2 min de lecture
Un conducteur sur la route (illustration)
Crédit : Aedrian / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 14 septembre 2021, Léa Demagny, 23 ans, meurt percutée par une voiture sur une route départementale dans la Somme. Si la thèse de l'accident est d'abord retenue, les enquêteurs vont rapidement se rendre compte que son compagnon, Bernard Moulinier, qui était présent avec elle au moment de l'accident, n'est pas tout à fait innocent. Il est suspecté d'avoir fomenté avec son ex-épouse un guet-apens pour éliminer la jeune femme.
Comme le raconte Jean-Marie Goix dans Enquêtes criminelles, pour vivre sa relation avec Léa, Bernard a quitté sa femme Laura après un an de mariage... Ce qu'elle n'a jamais digéré. Mais six mois avant la mort de Léa, les anciens époux renouent secrètement.
Bernard Moulinier mène une double vie. Il choisit alors de donner une seconde chance à Laura, et pour éviter de faire souffrir Léa avec la rupture, il décide de l'éliminer... C'est en tout cas ce qu'il raconte aux enquêteurs.
Pour se débarrasser de la jeune femme, les époux, à nouveau ensemble, ont construit un plan machiavélique. Ce 14 septembre 2021, Bernard Moulinier récupère Léa à la sortie de son travail, comme il le fait tous les jours. Mais en cours de route, il fait à Léa le coup de la panne. Au lieu d'appeler un dépanneur ou de rebrousser chemin vers le village le plus proche, Bernard propose à Léa de finir le trajet à pied. Huit kilomètres qui n'effraient pas la jeune femme sportive. Elle accepte sans rechigner.
Le couple s'approche de l'endroit où Bernard a prévu de tuer Léa, une ligne droite sur la départementale 916. Puis, Bernard aurait envoyé discrètement un SMS à son ex-femme pour lui donner le feu vert. Cette dernière prend alors sa voiture en direction de la départementale où elle fonce sur Léa. Laura n'a laissé aucune chance à la jeune femme qui meurt sur le coup. Bernard appelle ensuite les pompiers pour faire croire à un tragique et banal accident dont le responsable aurait pris la fuite.
Cependant, ils n'ont pas prévu un détail : l'état de la voiture après avoir renversé Léa. Le véhicule est accidenté et taché de sang. Face à cette preuve accablante de son forfait, le couple prend peur et décide d'un commun accord, de sacrifier l'un d'eux afin que l'autre s'occupe de leur enfant. C'est pourquoi Bernard choisit de dénoncer Laura dans un premier temps. Mais, rongé de remords, il préfère se rendre aux autorités dès le lendemain du forfait.
En mars dernier, Bernard Moulinier a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle et son épouse Laura Doualle à 25 ans. L'avocate générale avait requis 30 ans de réclusion pour les deux accusés, estimant une responsabilité partagée dans le crime.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte