- 25m06s
3 min de lecture
La maison de Laure Zacchello, disparue à Urrugne depuis le 21 juin 2024
Crédit : Clara Echarri/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cela fait sept mois que Laure Zacchello, 43 ans et mère de trois enfants, a disparu sans laisser de traces. Le jour-même de sa disparition, son mari, Alexis Juret, est retrouvé inanimé par sa sœur devant la maison familiale avec une blessure à la nuque. Si l'hypothèse du cambriolage qui aurait mal tourné est envisagée par les enquêteurs, elle ne dure pas dans leur esprit. De même pour la thèse d'une disparition volontaire à la suite d'une dispute conjugale.
Toutes les affaires personnelles de Laure Zacchello sont restés au domicile familial : ses téléphones, son sac, sa voiture. De plus, la mère de famille n'aurait pas abandonné ce qu'elle avait de plus cher au monde, ses trois enfants de 5, 7 et 9 ans. "Elle ne peut pas être partie pour nous. C'est impossible", martèle avec émotion Anne-Marie Zacchello, la mère de Laure Zacchello dans Enquêtes Criminelles.
"Elle était viscéralement attachée à ses enfants et compte tenu du fait qu'ils sont en bas âge actuellement, il est inimaginable qu'elle ait pu les laisser de la sorte", ajoute Me Thierry Sagardoytho, avocat d'Émilie Tauzia, la cousine de Laure Zacchello.
De plus, en utilisant le Bluestar, produit qui permet de faire apparaître des traces de sang même nettoyées, les policiers ont découvert qu'une scène de violence a eu lieu dans la maison. Sur une poignée de porte de la chambre des enfants, sur le tiroir d'une table de nuit, sur l'armoire qui contenait les armes de tir sportif du mari mais aussi sur le tapis de sol passager de la voiture d'Alexis et surtout sur un marteau abandonné derrière la maison, les tâches sont apparues claires et nettes.
Avec ces multiples traces de sang, les policiers ont rapidement penché pour l'hypothèse d'un meurtre et suspectent le mari, Alexis Juret, d'être à l'origine de la disparition de sa femme, même si ce dernier nie toute implication. D'autant plus que ce dernier aurait un mobile : Laure voulait divorcer. Les policiers ont en effet retrouvé les papiers de la procédure de divorce dans la voiture de Laure Zacchello. Une conception très différente sur l'éducation de leurs enfants et un déménagement au Pays basque près de la famille d'Alexis, auraient eu raison de leur couple si parfait en apparence.
Cette décision de Laure n'a pas été acceptée par Alexis. "Laure nourrissait un sentiment d'angoisse. Elle avait noté que son téléphone portable avait été visiblement fouillé, que son ordinateur avait également été fouillé. Bref, Laure se sentait sous surveillance, elle se sentait fliquée. Et donc, ces éléments laissent à penser que cet homme avait du mal à se résoudre à l'hypothèse de la séparation", détaille Me Thierry Sagardoytho.
"C'est elle qui demande ce divorce. Lui n'est pas tout à fait d'accord sur le principe de se séparer. Ça peut être effectivement un mobile, mais ce n'est pas parce que les gens divorcent qu'ils s'entretuent. Et ça veut pas dire pour autant que c'est Alexis qui l'aurait fait disparaître. Il y a une concomitance des temps qui ne lui est pas favorable. Après, ça n'en fait pas pour autant un coupable", nuance Michel Mary, chroniqueur judiciaire.
Les enquêteurs se sont également penchés sur sa pratique du survivalisme "parce qu'ils estiment que peut-être Alexis Juret a utilisé ses connaissances pour se débarrasser du corps", précise Yoann Boffo, journaliste à Sud Ouest.
Même s'il est toujours placé en détention provisoire pour meurtre sur conjoint, tant qu'il n'a pas été jugé, Alexis Juret reste présumé innocent, laissant sa belle-famille dans l'expectative. En attendant que l'enquête progresse, la famille de Laure Zachhello tente tant bien que mal de se résoudre à vivre sans elle.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte