- 16m16s
2 min de lecture
Un commissariat de police (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cinq mois après sa disparition dans la nuit du 20 au 21 juin 2024, Laure Zacchello reste introuvable. Cette ancienne infirmière militaire devenue thérapeute et mère de trois enfants a été vue pour la dernière fois dans le secteur d'Urrugne, au Pays basque. Ses deux téléphones, son sac à main et son véhicule ont eux, été retrouvés au domicile familial.
Une disparition inquiétante, sur laquelle revient Enquêtes criminelles, qui cacherait, selon les enquêteurs, un féminicide. Le mari de Laure, Alexis, est actuellement en détention provisoire pour meurtre sur conjoint. À première vue pourtant, tout semble écarter la piste de ce professeur de mathématiques.
Le jour de la disparition de sa femme, il avait été découvert dans le jardin, inconscient et ensanglanté, un parpaing à côté de lui. Seulement, pour les enquêteurs, il s'agirait d'une simple mise en scène destinée à camoufler son crime.
Cette affaire rappelle celle de Delphine Jubillar, cette infirmière disparue dans le Tarn en décembre 2020. Son corps n'a jamais été retrouvé. Son mari, Cédric, actuellement en détention provisoire, s'apprête à être jugée pour meurtre courant 2025. Il nie strictement les faits.
Et les similitudes ne s'arrêtent pas là : depuis plusieurs mois, comme Delphine, Laure avait décidé de quitter son mari. Elle aurait confié à ses proches vivre dans la peur après avoir évoqué sa volonté de divorcer. Une séparation mal vécue par Alexis qui, en représailles, lui aurait fait vivre un véritable cauchemar. Et pour preuve : Laure était tellement apeurée qu'elle mettait une chaise derrière la porte et disposait des objets autour du canapé sur lequel elle dormait afin de s'assurer d'entendre son mari arriver.
Et ce n'est pas tout : le profil du principal suspect est pour le moins inquiétant. Adepte du survivalisme, il posséderait plusieurs caches dans la montagne. Les enquêteurs ont également découvert au domicile du couple des armes lui appartenant et dans le lot, plusieurs pistolets-mitrailleurs et automatiques ont disparu.
Alors, qu'est-il vraiment arrivé à Laure Zacchello ? Son mari, qui clame son innocence et jure souffrir d'amnésie, dit-il vraiment la vérité ?
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte