2 min de lecture Les voix du crime

Xavier Dupont de Ligonnès : comment ce "joueur d'échecs" a disparu sans laisser de trace

PODCAST - Dans "Les Voix du Crime", Bruno de Stabenrath raconte comment selon lui son ami d'enfance Xavier Dupont de Ligonnès a mis en place sa fuite après le quintuple homicide de sa femme et ses quatre enfants.

Les voix du crime 245x300 Les voix du crime Diane Douzillé & Jérôme Florin & Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
15. Xavier Dupont de Ligonnès : de la descente aux enfers d'un père de famille à sa disparition (2/2) Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Diane Douzillé
Diane Douzillé
et Marie Zafimehy

Pour Bruno de Stabenrath, il n'y a aucun doute : Xavier Dupont de Ligonnès est toujours vivant. Le suspect numéro 1 du quintuple meurtre de sa femme Agnès et de ses quatre enfants Arthur, Thomas, Anne et Benoît, a selon son ami d'enfance "une revanche énorme à prendre sur la société".

Dans le premier épisode des Voix du Crime consacré à l'affaire Dupont de Ligonnès, Bruno de Stabenrath racontait son enfance passée aux côtés du père de famille devenu l'un des hommes les plus recherchés de France. Après avoir grandi à Versailles, ce dernier s'était lancé dans l'entreprenariat sans grand succès.

Aux échecs professionnels et financiers se sont ajoutés l'adultère de sa femme et la désillusion face à des miracles religieux qui n'ont  pas eu lieu. Cette accumulation l'aurait conduit à commettre l'irréparable.

Dès le moment où il va prendre sa décision totalement absurde, il va mettre en place sa fuite

Bruno de Stabenrath
Partager la citation

Aujourd'hui, Xavier Dupont de Ligonnès est toujours considéré comme présumé innocent mais Bruno de Stabenrath n'a aucun doute sur sa culpabilité. "C'est un joueur d'échecs, explique-t-il. Dès le moment où il va prendre sa décision totalement absurde, il va mettre en place sa fuite".

À lire aussi
faits divers
Nice : placé en garde à vue, un homme de 25 ans soupçonné d'avoir tué son père

Xavier Dupont de Ligonnès a été vu pour la dernière fois le 15 avril 2011 à Roquebrunes-sur-Argens, dans le Var. Sac à dos sur les épaules, il fixe une caméra de surveillance sur le parking d'un hôtel Formule 1. "Il ne disparaît pas là par hasard : il sait qu'il y a des montagnes, des falaises, des rivières, un maquis..." croit savoir Bruno de Stabenrath. "Il s'est dit 'Si jamais on découvre les corps, il faut que j'ai quand même un laps de temps pour partir loin.'"

Depuis, les autorités ont cru tenir Xavier Dupont de Ligonnès plusieurs fois. La dernière ? En 2019 lorsqu'un homme nommé Guy Joao avait été confondu avec le fugitif, entraînant un imbroglio médiatique. Bruno de Stabenrath lui-même y avait cru. Aujourd'hui il reste persuadé que Xavier Dupont de Ligonnès sera un jour arrêté. "Ça va bouger", prédit-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les voix du crime RTL Originals Xavier Dupont de Ligonnès
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants