Le dimanche 29 novembre 1981, à 1h15 du matin, le plaisancier Paul Miller, dont le bateau est amarré dans le petit port de l'île de Catalina, réceptionne un appel sur la radio de bord. Celui-ci provient d'un autre bâtiment qui mouille un peu plus loin, Le "Splendour", propriété de l'acteur Robert Wagner. C'est ce dernier qui parle dans la radio. La voix est calme. "Ici le Splendour, nous avons une personne disparue à bord de notre Zodiac" dit-il.
À 3h30, les
gardes côtes arrivent dans la zone. À 7h44, une tache rouge est repérée dans une
crique. Un corps flotte sur le ventre. Les sauveteurs
repêchent le corps d’une femme. Son corps a dérivé sur deux kilomètres depuis le yacht. Il s'agit de l'actrice Natalie Wood, 43 ans, épouse de Robert Wagner qui commence à triompher à
la télé dans la série L’Amour du Risque.
Robert Wagner paraît effondré. L'acteur explique que la veille au soir, samedi 28 novembre, ils ont passé la soirée dans un restaurant avec des amis, dont l'acteur Christopher Walken. Ils ont bu beaucoup de champagne au point que le patron du restaurant s'est inquiété pour leur retour à bord du yacht. Ils ont porté un dernier toast vers 22h15 et emprunté le zodiac pour rejoindre le bateau. Wagner est allé se changer. La dernière fois qu'il a aperçu Natalie, il était près de 23h.
Le 30 novembre, l'autopsie débute. Les médecins notent de nombreuses blessures sur le corps de la victime. Une coupure de dix centimètres est présente sur le poignet droit, le poignet gauche est également meurtri, tout comme un genou qui porte un hématome.
Il y a aussi une marque derrière le cou. Aucun de ces coups n'a été mortel selon les docteurs. Les analyses toxicologiques sont négatives. Natalie Wood avait un taux d'alcool modéré et n'était donc pas ivre mais a pu perdre l'équilibre.
Le docteur en charge de l'autopsie estime que Natalie Wood a sans doute voulut monter à bord du zodiac et a glissé. Le poids de ses vêtements en laine l'a entraîné vers le fond. Elle s'est débattue comme une mauvaise nageuse et n'a pas pu remonter sur le canot. Une hypothermie suivie d'une noyade, un simple accident donc...
- Aurélie Raya, journaliste Paris Match et auteure de Drame
chez les riches aux éditions Stock.
- Philippe Coste, journaliste aux États-Unis, auteur du livre États-Unis, quand la justice dérape aux éditions de
l’Express.
- Fabrice d'Almeida, historien et auteur.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.