2 min de lecture
Photo de Maëlys de Araujo, prise le 27 août 2017
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
A quelques jours de l'ouverture du procès pour le meurtre de la petite Maëlys de Auraujo, 8 ans, l'émission L'Heure du crime a décidé de revenir sur cette sombre affaire et de se pencher sur la personnalité de Nordahl Lelandais, son meurtrier présumé. Si ce dernier a bien avoué avoir tué la fillette, il a toujours invoqué la thèse de l'accident et semble aujourd'hui expliquer son acte par sa consommation de toxiques ce soir-là.
"Nordahl Lelandais a expliqué qu'il ne se considérait pas comme pédophile. Il explique avoir agi en raison de son mal être et d'une attirance pour les jeunes femmes, pas spécialement pour les enfants. Il indique avoir agi sous l'effet de l'alcool et de la cocaïne", explique Serge Pueyo, correspondant RTL à Grenoble, dans L'Heure du crime.
"Nordahl Lelandais se fait passer pour une victime. Il a entretenu une relation pendant plusieurs mois avec une jeune femme qui, l'a contacté en prison. Il a écrit des lettres où, il dit qu'il ne comprend toujours pas ce qui s'est passé dans sa tête, que c'est quelqu'un de calme, de généreux et que voilà, il y a eu ce qui s'est passé", explique Serge Pueyo, qui poursuit : "Mais pour lui, il rejette un peu sa responsabilité en disant qu'il y avait un mal-être à cette époque qui le rongeait et qu'avec l'alcool, la drogue, il est passé à l'acte sans comprendre véritablement pourquoi, justement, il a agi comme ça"
Déjà lors du procès pour le meurtre d'Arthur Noyer, survenu dans la nuit du 11 au 12 avril 2017, Nordahl Lelandais avait affirmé ne jamais avoir voulu tuer le jeune caporal, sans convaincre. "Ce qu'on voit, c'est l'image d'un prédateur. Parce qu'il rôde, il chasse, il met du temps à aller vers sa proie et il s'attaque à des proies vulnérables. Ça, c'est vraiment l'une des clés de son mode opératoire. Maëlys, une enfant de 8 ans, forcément, est une proie vulnérable, et Arthur Noyer, qui lui aussi était militaire, était assez alcoolisé quand il est tombé sur Nordahl Lelandais", explique Thibaut Solano, journaliste à Marianne, dans L'Heure du crime.
Dans une interview poignante diffusée sur RTL, le père de la petite Maëlys a de son côté déclaré : "Il essaie de se faire passer pour quelqu'un de fou comme ça c'est une manière de dire 'foutez-moi en cellule psychiatrique, j'aurai un séjour à faire tranquillement'. Pour moi c'est ça qu'il envisage de faire. C'est quelqu'un de très pervers et manipulateur", a réagi Joachim de Araujo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte