Sa première prise de parole était attendue. "Vous ne trouverez jamais, non pas un euro, mais pas un centime libyen dans ma campagne", a affirmé, jeudi 9 janvier, Nicolas Sarkozy à la barre du tribunal de Paris. Le procès de l'ancien président de la République pour des soupçons de financement de sa campagne de 2007 par la Libye s'est ouvert en début de semaine.
"Je répondrai à toutes les questions comme je l'ai toujours fait, j'ai toujours assumé mes responsabilités et je compte bien le faire pendant ces quatre mois" d'audience, a également confié l'ex-chef de l'État. Nicolas Sarkozy s'est exprimé avec force et avait même, parfois, une pointe d'émotion dans la voix.
"L'argent de la corruption est le grand absent de ce procès et pour une raison simple : il n'y a pas d'argent de la corruption, car il n'y a pas eu de corruption du candidat", a souligné l'ancien président, vainqueur de l'élection présidentielle de 2007. Il est jugé, jusqu'au 10 avril prochain, pour corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs.
"Je n'ai aucun compte à régler et certainement pas avec l'institution dont je sais pourtant qu'une partie m'a violemment combattu lorsque j'étais président. Naïf ou enthousiaste, je fais confiance", a également indiqué Nicolas Sarkozy. L'ancien maire de Neuilly-sur-Seine a aussi attaqué Ziad Takieddine.
Au micro de RTL, l'homme d'affaires franco-libanais a maintenu ses accusations visant l'ancien président français : "Sarkozy a été voir Kadhafi, il a demandé de l'argent de Kadhafi. Je peux dire que Kadhafi lui a payé jusqu'à 50 millions d'euros". Ce qu’a toujours démenti formellement l’ancien locataire de l'Élysée. Ziad Takieddine est l'un des grands absents de ce procès.
"Je ne sais pas pourquoi cet homme me poursuit d'une haine tenace. Il a fourni 16 versions différentes", a réagi Nicolas Sarkozy, s'interrogeant sur l'absence de l'homme d'affaires. "Il se moque de vous car il a répondu à la radio" dans une interview où "il dit qu'il n'est pas convoqué et qu'il apprend l'ouverture de ce procès des soupçons de financement libyen", a déclaré au tribunal l'ex-chef d'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte