1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Sarkozy-Kadhafi : tout comprendre à l'affaire du "financement libyen" avant l’ouverture du procès
2 min de lecture

Sarkozy-Kadhafi : tout comprendre à l'affaire du "financement libyen" avant l’ouverture du procès

Nicolas Sarkozy est jugé à partir du lundi 6 janvier aux côtés de onze autres prévenus au tribunal correctionnel de Paris dans la l'affaire de "financement libyen" de sa campagne présidentielle de 2007. L'ex-président de la République est soupçonné d’avoir bénéficié de l’argent du clan Kadhafi.

Nicolas Sarkozy est jugé dans l’affaire des soupçons de financement libyen.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Libye : pourquoi Nicolas Sarkozy retourne devant le tribunal
00:02:35
Sophie Neumayer & Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un procès exceptionnel qui s'ouvre. Nicolas Sarkozy comparait ce lundi 6 janvier 2025 devant le tribunal correctionnel trois semaines après avoir été condamné définitivement dans une autre affaire dites "des écoutes", aussi appelée l'affaire Paul Bismuth.

L'ancien président de la République ne portera pas de bracelet électronique à la cheville cet après-midi. Il ne lui sera posé qu'après sa convocation devant un juge d'application des peines qui doit avoir lieu dans les prochains jours.

L'ex-chef d'État aborde ces trois mois d'audiences avec détermination d'après son entourage, il est combatif et va réfuter ce que sa défense qualifie de construction artificielle imaginée par l'accusation. Depuis le début de l'affaire Nicolas Sarkozy est constant : il dit n'avoir reçu aucun financement libyen pour sa campagne présidentielle de 2007.

Quels sont les soupçons qui pèsent sur Sarkozy ?

Les juges d'instructions soupçonnent l'ancien président d'avoir noué un pacte de corruption avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Le financement d'une partie de sa campagne de 2007 en échange de la réhabilitation du colonel Kadhafi sur la scène internationale ou encore la signature de contrats.

Dans leur ordonnance de renvoi très détaillée, plus de 550 pages, les magistrats s'appuient notamment sur les déclarations de sept anciens dignitaires libyens, des documents et sur les déplacements discrets en Libye de proches de Nicolas Sarkozy. L'ancien chef d'État risque jusqu'à 10 ans de prison.

Quelle est la défense de l'ancien président ?

Nicolas Sarkozy s'est toujours défendu d'avoir reçu de l'argent du colonel Kadhafi pour sa campagne présidentielle de 2007. Souvenez-vous : lors d'un débat en 2016 à la question d'un journaliste, il s'était offusqué : "Quelle indignité c'est une honte !"

Ses avocats eux assurent qu'il n'y a aucune trace de financement illégal dans les comptes de la campagne, aucune preuve et suggèrent un mensonge du clan Kadhafi pour se venger de l'intervention de la France en Libye

Qui sont les 11 autres jugés ?

Nicolas Sarkozy comparaît aux côtés de onze autres prévenus au tribunal correctionnel de Paris. Sont attendus également sur le banc des prévenus : trois anciens ministres : Claude Guéant et Brice Hortefeux - soupçonnés d'avoir joué les intermédiaires pour obtenir l'argent Libyen. Éric Woerth lui est jugé en tant que trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Tous les trois contestent les accusations.

Et puis, il y aura des absents et pas des moindres : l'un des accusateurs l'homme d'affaires Ziad Takieddine est en fuite au Liban et le grand argentier du colonel kadhafi, Bechir Saleh, n'est plus en France lui non plus. Il sera représenté par son avocat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte