1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Soupçons de financement libyen : "Ce n'est pas sérieux", clame l'avocat de Nicolas Sarkozy
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Soupçons de financement libyen : "Ce n'est pas sérieux", clame l'avocat de Nicolas Sarkozy

À la veille de l’ouverture du procès des soupçons de financement libyen, l'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Christophe Ingrain, a nié les accusations qui visent l’ancien président de la République.

Me Christophe Ingrain, au centre, avocat de Nicolas Sarkozy.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
L'INTÉGRALE - RTL Soir du 05 janvier 2025
01:09:31
Guillaume Ouattara
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 6 janvier s’ouvre un procès historique. Nicolas Sarkozy se retrouve sur le banc des prévenus pour "corruption passive", "financement illégal de campagne" et "association de malfaiteurs" dans le cadre des soupçons de financement libyen en marge de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

Onze autres prévenus seront également jugés, dont trois anciens ministres, Claude Guéant, Brice Hortefeux et Éric Woerth. Nicolas Sarkozy s’est toujours défendu dans ce dossier tentaculaire. Son avocat, Me Christophe Ingrain, a assuré au micro de RTL que c’était "un dossier de financement libyen de la campagne électorale dans lequel on n'a pas de traces de financement libyen, et pour cause, il n'y a pas de financement libyen".

Ce dernier met en avant le fait qu’il n’y ait "pas la moindre trace d'un virement libyen en lien avec la campagne, pas de traces de paiement libyen en lien avec la campagne". "Au total, on n'a même pas le montant de ce que serait ce financement illégal. On n'a même pas la monnaie dans laquelle ce financement illégal serait intervenu. C'est parfois en euros, parfois en dollars, parfois en dinars, c'est parfois 2 millions, 3 millions, 50 millions, 400 millions. Ce n'est pas sérieux. La vérité, c'est que ce n'est pas sérieux", dénonce l’avocat de l’ancien chef de l’État.

Me Christophe Ingrain indique qu’il attend "du tribunal qu'il s'attache à l'examen des faits et qu'il se détache de cette théorie fumeuse d'un financement libyen de la campagne de 2007 qui empoisonne l'enquête depuis le début".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte