C’est une petite rivière qui serpente paisiblement entre France et Belgique. Pendant 30 ans, la Sambre a été le décor sinueux d’une des plus anciennes affaires criminelles françaises. Un axe naturel qui incarne malgré lui le trait d’union entre une cinquantaine de viols et d’agressions sexuelles et un homme, à la vie, en apparence, des plus banales.
Chaque jour, Dino Scala empruntait la D959, la route en bord de rivière, qui le conduisait de Pont-sur-Sambre à son lieu de travail, à Jeumont, à 25 km de là. Mais la routine de cet ouvrier masquait surtout une autre existence. Celle d’un prédateur sexuel, agissant dès l’aube, avant d’aller pointer à l’usine. La presse Belge le surnommera d’ailleurs longtemps le “violeur du matin”, tant son mode opératoire était rodé
Dino Scala attaquait ses victimes dans la pénombre matinale, en les saisissant par le cou, à l’aide d’une cordelette ou un foulard. Il attrapait ses victimes par derrière, avant de les menacer de mort et de les maintenir au sol. Ses crimes sont violents et furtifs. Scala agit en automne ou en hiver, pour profiter de la faible lumière et agresse en toute discrétion dans des lieux isolés…
Sa première agression identifiée a lieu en 1988 à Maubeuge. Puis en 1996, une adolescente de 15 ans et une femme de 28 sont violées, à quelques mois d’intervalles. Un portrait-robot est dressé. On décrit un homme d’environ 1m70, dégarni, de type européen, et qui porte des chaussures de sécurité.
Les victimes parlent aussi de cette odeur qu’il dégage : un mélange de métal et de graisse. Un ouvrier sans doute, travaillant dans l’une des nombreuses industries de la région. Mais les enquêteurs piétinent toujours. Les années passent, et les agressions continuent : 56 au total.
Des femmes, âgées de 13 à 48 ans, se succèdent pour porter plainte. Elles décrivent toujours le même homme, le même scénario, à des policiers et gendarmes toujours plus démunis. Car les traces ADN ne donnent rien.
Seul le véhicule du violeur a réussi à être identifié, une Renault 21 de couleur clair. Un modèle très commun à l’époque, et que les enquêteurs rechercheront très longtemps en vain. Et le 5 février 2018, c’est finalement l’agression d’une adolescente, à Erquelinnes, en Belgique, juste à côté de Jeumont, qui conduira Dino Scala à sa perte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte