1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Violences sexuelles : après Bétharram, un collège privé de Dax visé par des accusations
2 min de lecture

Violences sexuelles : après Bétharram, un collège privé de Dax visé par des accusations

Deux frères de 74 et 75 ans, dénoncent les viols et violences sexuelles qui ont eu lieu au sein du collège Notre-Dame du Sacré Cœur, surnommé "Cendrillon", à Dax.

Le collège privé Notre-Dame du Sacré Cœur, à Dax.
Crédit : Capture d'écran Google Street View
L'Église face à ses démons : l'enfer de Bétharram
00:38:25
BÉTHARRAM - "J'ai aussi été violé par des élèves", témoigne une victime
00:01:27
BÉTHARRAM - "Voilà un combat politique qui mériterait une union transpartisane"
00:01:49
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire Bétharram a fait la une ces dernières semaines, et peut-être permis de libérer la parole. Le diocèse d'Aire-et-Dax dans les Landes a confirmé mardi 25 février avoir reçu deux "signalements" fin 2021 concernant un collège privé de Dax, sans préciser la nature des faits reprochés, après la publication de témoignages d'anciens élèves disant avoir subi des violences sexuelles.

Deux frères de 75 et 74 ans ont notamment déclaré à la radio Ici Gascogne avoir subi des agressions sexuelles et des viols au sein du collège privé sous contrat Notre-Dame du Sacré Cœur, dit Cendrillon, déjà pointé du doigt vendredi par le porte-parole du collectif des victimes de Bétharram, Alain Esquerre. Les septuagénaires avaient porté plainte en 2020, mais il n'y a pas eu de suite, car les faits étaient prescrits, selon la radio. Le parquet de Dax, contacté par l'AFP, n'a pas répondu dans l'immédiat. 

"Pour moi, Cendrillon, c'est une horreur ! Un enfermement, un lieu avec des sévices corporels, de belles baffes et des tympans crevés", a déclaré à la radio l'aîné évoquant aussi des agressions sexuelles. "Pas de pénétration pour moi, seulement des tentatives." Le cadet dit avoir subi des fellations et pénétrations rectales pendant trois ans. "Pourquoi j'aurais parlé, j'étais un enfant qu'on n'écoutait pas. Mon prédateur avait compris que j'étais un enfant fragile, en quête d'affection", dit-il.

Une plainte déposée malgré la prescription

Selon le diocèse, "l'évêque d'Aire-et-Dax Mgr Souchu" a reçu "un mail et une lettre" de "signalements", après la publication du rapport de la Ciase en octobre 2021, et "les a transmis à la cellule d'accueil et d'écoute du diocèse. (…) Une des deux victimes n'a pas donné suite à la cellule d'accueil car elle avait déjà témoigné auprès de la Ciase, pendant son enquête menée entre 2018 et 2020".

"L'autre personne lui a dit qu'elle avait porté plainte, même si elle savait que les faits étaient prescrits, et a fait appel à l'Inirr, instance nationale indépendante de reconnaissance et réparation pour les personnes victimes de pédocriminalité dans l'Église", ajoute-t-on de même source.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte