1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Bétharram : "J'ai aussi été violé par des élèves", témoigne une victime sur RTL
2 min de lecture

Affaire Bétharram : "J'ai aussi été violé par des élèves", témoigne une victime sur RTL

Adrien est l'une des victimes du surveillant suspecté de viol dans l'affaire Bétharram. Il dénonce aussi les méfaits d'autres élèves et l'inaction de l'établissement.

L'entrée de l'institut de Bétharram.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
BÉTHARRAM - "J'ai aussi été violé par des élèves", témoigne une victime
00:01:27
Clara Echarri
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'un des trois hommes arrêtés la semaine dernière dans le cadre de l'affaire Bétharram a été mis en examen et écroué pour viol et agression sexuelle aggravée. Il s'agit d'un ancien surveillant de l'établissement, Patrick M. Adrien Honoré est l'une de ces victimes et dans son cas, les faits ne sont pas prescrits. Il était élève à Bétharram de 2003 à 2005. 

"J'ai eu des attouchements par des prêtres. Il y avait des frottements, des caresses. Mais sur le moment, à 12 ans, vous vous doutez bien que je ne me dis pas : 'Oh tiens, il m'a caressé'. C'est au moment où il me met une main dans le pantalon que là, je me dis : 'C'est pas normal ça'. Je lui ai retiré la main, je lui ai dit : 'Qu'est-ce que vous faites ?' 'Ah, mais je remets une étiquette'. 'Mais je n'ai pas d'étiquette, monsieur'", se souvient cet ancien élève de l'établissement au micro de RTL. "Là, vous allez voir le directeur, vous lui racontez l'histoire. Il ne vous croit pas. Il vous dit : 'Vous mentez, Adrien. Donc, vu que vous mentez, on va vous punir'. 

"J'ai eu un attouchement par Patrick M. Mais il y avait aussi certains élèves. J'ai été violé par des élèves dans les toilettes. Et on n'a rien fait pour m'aider", témoigne Adrien Honoré. "Moi, j'ai la chance qu'un de mes bourreaux soit en prison ce soir. D'autres se sont évertués à raconter ce qui leur est arrivé. Et ce soir, ils sont libres. C'est dur pour beaucoup de victimes. Il faut être patient. C'est une affaire, j'espère, qui ne sera pas à huis clos. C'est important que ça soit entendu et vu. Moi, c'est le petit garçon qui est en moi qui hurle de joie d'être enfin entendu".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte