"Le Premier ministre a répondu à toutes les questions sur ce sujet avec beaucoup de clarté. Le Premier ministre, je l'ai nommé et il a toute ma confiance", a déclaré Emmanuel Macron à propos de François Bayrou et de l'affaire Bétharram, samedi 22 février, en marge du Salon de l'agriculture, à Paris. Et d'ajouter : "Le combat de la lutte contre les violences qui sont faites à nos enfants, c'est le mien depuis le début et je le mènerai jusqu'au bout".
Des témoins accusent François Bayrou, ministre de l'Éducation de 1993 à 1997, d'avoir été au courant à l'époque d'accusations de violences sexuelles au sein de l'établissement scolaire fréquenté par plusieurs de ses enfants, ce qu'il a démenti à plusieurs reprises. Ce vendredi, le chef du gouvernement a dénoncé les attaques visant sa "famille" au lendemain de la diffusion, par Mediapart, d'une vidéo.
Dans le même temps, un ex-surveillant général de Bétharram a été mis en examen pour viol et placé en détention provisoire dans cette affaire de violences sur mineurs s'étalant sur des décennies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte