- 01m36s
2 min de lecture
Pompiers et forces de l'ordre sur le lieu d'une attaque au couteau à Villejuif
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On dénombre trois victimes à Villejuif dans le Val-de-Marne. Ce vendredi 3 janvier, vers 14 heures, un homme a attaqué au couteau plusieurs personnes au parc des Hautes-Bruyères, à l'est de la ville francilienne, à quelques kilomètres au sud de Paris. Une personne est morte, et deux blessés sont en urgence relative. L'état des deux blessés "est en cours d'examen dans différents hôpitaux du Val-de-Marne", a indiqué la procureure de Créteil.
L'assaillant est de type caucasien. Il était vêtu d'un vêtement long blanc, était pieds nus et portait une barbe. Selon certains témoins, il aurait crié "Allahu akbar", ce que la police cherche à vérifier et confirmer. Il s'est ensuite dirigé vers le centre commercial du Carrefour de la commune voisine de L'Haÿ-les-Roses, qui a dû être "confiné" pendant plusieurs heures. Les policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) l'ont abattu.
L'auteur de l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés vendredi à Villejuif souffrait de "troubles psychologiques" et n'était pas connu pour radicalisation, mais des "éléments liés à la religion" ont été retrouvés dans ses effets, a-t-on appris de sources concordantes. Sous l'identité de Nathan C., ce jeune homme, qui a été tué par des policiers, était "connu pour des faits de droit commun, mais inconnu des services spécialisés de renseignement", ont ajouté ces sources proches du dossier.
La procureure de Créteil a déclaré que l'assaillant a "tenté de s'attaquer à d'autres victimes qui ont réussi à l'éviter." Laurent Nuñez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui s'est rendu sur place a salué "le courage, l'efficacité et la réactivité" des forces de police, notamment d'une brigade anticriminalité du Kremlin-Bicêtre qui "a permis de neutraliser l'assaillant immédiatement, empêchant la poursuite sans doute d'un périple meurtrier".
Le maire de Villejuif Franck Le Bohellec a affirmé à l'AFP que l'homme tué était un Villejuifois de 56 ans. "Il se promenait avec sa femme lorsque l'agresseur s'est approché, il a voulu protéger sa femme et c'est lui qui a pris ce coup de couteau", a détaillé l'édile. Le service de déminage de la Préfecture de police s'est rendu sur les lieux pour vérifier que la dépouille de l'assaillant n'avait pas d'explosifs.
Carte de Villejuif (illustration)
Crédit : RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte