1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Menace d'attaque contre Macron en 2018 : deux suspects face à la justice
1 min de lecture

Menace d'attaque contre Macron en 2018 : deux suspects face à la justice

Arrêtés mardi en Moselle, deux hommes suspectés d'avoir préparé une attaque visant Emmanuel Macron ont été présentés à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen.

Emmanuel Macron lors de l'hommage aux victimes de l'attaque à la préfecture de police, le 8 octobre 2019
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Charles Deluermoz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'enquête sur un projet d'attaque contre le président Emmanuel Macron en novembre 2018 se poursuit. Ce vendredi 15 novembre, deux nouveaux suspects ont été présentés à un juge antiterroriste en vue d'une mise en examen.

Les deux hommes, âgés de 30 et 45 ans, avaient été arrêtés mardi en Moselle et placés en garde à vue à la demande des magistrats instructeurs. Ils ont été déférés ce vendredi après-midi devant un juge d'instruction du pôle antiterroriste du tribunal de Paris en vue d'une mise en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".

Selon une source proche du dossier, ces deux suspects sont soupçonnés d'avoir "pris part à des réunions au cours desquelles étaient évoquées des projets d'action violente notamment contre le président de la République".

Des menaces vagues et inabouties selon la défense

Quatre sympathisants de l'extrême droite radicale, en contact via une page Facebook contestataire baptisée "Les Barjols", sont déjà mis en examen dans ce dossier, dont les deux principaux sont toujours en détention provisoire. Ils sont accusés d'avoir évoqué un projet d'attaque contre le chef de l'État lors de sa tournée liées aux commémorations du 11-Novembre. Selon une source proche de la défense, les menaces étaient cependant restées vagues et inabouties.

Les enquêteurs s'étaient décidés à intervenir après avoir eu vent du déplacement d'un retraité isérois en Moselle, où Emmanuel Macron se trouvait pour son périple mémoriel sur le centenaire de la fin de la Grande Guerre. Ce dernier administrait la page identitaire des "Barjols" dans l'Isère, vecteur de ses appels enflammés aux accents de sédition, notamment contre l'immigration, considérée par eux comme la source principale des maux de la société française.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte