1 min de lecture Islam

Radicalisation : "L'islam, ça n'est pas le repli sur soi", affirme Laurent Nuñez

INVITÉ RTL - Laurent Nuñez est revenu sur l'objectif du séminaire des préfets sur la "lutte contre l'islamisme et le repli communautaire", qu'il faut selon lui combattre en prônant "le vivre ensemble".

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Radicalisation : "L'islam, ça n'est pas le repli sur soi", affirme Laurent Nuñez Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Maeliss Innocenti

Les préfets ont rendez-vous ce jeudi 28 novembre au matin au ministère de l'Intérieur pour un séminaire centré sur la lutte contre l'islamisme, l'objectif étant de mettre en place une politique offensive pour éradiquer le repli communautaire.

"Depuis 2015, la lutte contre le terrorisme s'est organisée autour de la radicalisation violente. Mais il y a un autre phénomène dans certains quartiers qui tend à considérer que la loi de Dieu peut être supérieure à la République", a expliqué le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, au micro d'Yves Calvi sur RTL. Selon lui, le message à faire passer aussi est que "l'islam, ça n'est pas le repli sur soi".

Une politique de lutte contre le repli communautaire est déjà en place dans certains quartiers et elle va être étendue à l'ensemble du territoire. Depuis deux ans, les autorités ont procédé à des contrôles dans certains quartiers, dans le cadre de cette lutte, et ont enregistré les fermetures de 133 débits de boissons -qui excluaient les femmes-, de 13 lieux de culte, 9 associations et également 4 écoles hors-contrat.

Laurent Nuñez a insisté sur le fait que cette politique contre la radicalisation violente et le repli communautaire visait une minorité de personnes et qu'elle avait aussi pour objectif de prôner le vivre ensemble et permettre à tous les musulmans de pratiquer leur religion sereinement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Islam Religions Islamisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants