Deux plaintes ont été déposées après la découverte de tags antisémites dans l'enceinte du collège Gérard-Philippe situé à Chauvigny (Vienne) et de menaces de mort à l'encontre de son principal ce samedi. Les tags et les croix gammées ont été découverts dans la matinée sur des murs dans l'enceinte de l'établissement scolaire.
Dans un communiqué commun, Chantal Castelnot la préfète de la Vienne, Alain Pichon le président du département ainsi que Bénédicte Robert la rectrice de l'académie de Poitiers ont dénoncé des "intolérables inscriptions" et "à travers ces dernières les menaces de mort proférées à l'encontre du principal". Ils ont indiqué que deux plaintes avaient été déposées auprès du parquet : une "au nom du collège" et l'autre "par le principal en son nom propre".
Selon les informations de La Nouvelle-République et France Bleu Poitou, des gendarmes de Chauvigny, de Saint-Julien-l'Ars et de Montmorillon ont procédé aux premières constatations. La cellule d'investigation criminelle de la gendarmerie de Poitiers s'est déplacée pour effectuer des prélèvements sur les lieux. Ensuite, selon le communiqué, des agents du département sont venus effacer les "inscriptions outrageantes".
Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre et chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, a réagi sur Twitter en écrivant que ce sont des "inscriptions qui donnent la nausée" et que "l'école doit être un sanctuaire face à l'intolérance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte