1 min de lecture

La députée Yaël Braun-Pivet visée par des menaces antisémites

Yaël Braun-Pivet a partagé sur Twitter la capture écran d'un mail dans lequel l'expéditeur la qualifie de "youpine véreuse" et fait allusion aux camps de concentration.

La députée Yaël Braun-Pivet à l'Assemblée nationale le 7 mai 2020.

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Florine Boukhelifa & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des propos intolérables. Dans un tweet publié dans l'après-midi du jeudi 18 février, la présidente de la Commission des Lois de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a partagé une capture écran d'un mail reçu un peu plus tôt dans la journée. Dans son message, l'expéditeur se laisse aller à des injures et menaces à caractère antisémite.

"Face à de telles immondices : dénoncer, porter plainte, ne rien laisser passer", écrit la député des Yvelines sur Twitter. Après l'avoir qualifiée de "youpine véreuse", l'auteur du message avertit Yaël Braun-Pivet, "cette fois-ci, ce sont les musulmans qui vont vous faire la peau" ou encore "prépare-toi, bientôt les camps de nouveau". Il évoque également l'élection présidentielle de 2022, annonçant la victoire de l'extrême droite et que "Marine (Le Pen) fera le boulot".

Séance suspendue à l'Assemblée

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a indiqué devant l'Assemblée que le procureur de la République de Paris avait décidé d'ouvrir une enquête. "Ces propos sont à vomir (...) ces injures sont adressées à la Nation toute entière", et "je le souhaite de tout coeur : justice sera faite", a-t-il ajouté alors que Yaël Braun-Pivet se trouvait dans l'hémicycle.

Le président de séance David Habib (PS) avait tenu auparavant à dénoncer des "propos abominables", et proposé une suspension des travaux pour marquer la "désapprobation" des députés et en parler avec le ministre. "Dans le pays, il y a des femmes et des hommes victimes des mêmes expressions de racisme, d'antisémitisme" et "il n'est plus question" de les accepter, avait ajouté le député des Pyrénées-Atlantiques.

De l'extrême gauche à l'extrême droite, plusieurs députés de tous bords avaient ensuite pris la parole dans le même sens. "Le fascisme, il rampe (...) il se banalise", a pointé le patron des députés LaREM Christophe Castaner. "Ma famille est venue en France pour fuir les nazis dans les années 30", a retracé Yaël Braun-Pivet, se disant "particulièrement émue" de voir "la représentation nationale unie" ce jour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte