1 min de lecture

La députée Yaël Braun-Pivet visée par des menaces antisémites

Yaël Braun-Pivet a partagé sur Twitter la capture écran d'un mail dans lequel l'expéditeur la qualifie de "youpine véreuse" et fait allusion aux camps de concentration.

La députée Yaël Braun-Pivet à l'Assemblée nationale le 7 mai 2020.

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Florine Boukhelifa & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des propos intolérables. Dans un tweet publié dans l'après-midi du jeudi 18 février, la présidente de la Commission des Lois de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a partagé une capture écran d'un mail reçu un peu plus tôt dans la journée. Dans son message, l'expéditeur se laisse aller à des injures et menaces à caractère antisémite.

"Face à de telles immondices : dénoncer, porter plainte, ne rien laisser passer", écrit la député des Yvelines sur Twitter. Après l'avoir qualifiée de "youpine véreuse", l'auteur du message avertit Yaël Braun-Pivet, "cette fois-ci, ce sont les musulmans qui vont vous faire la peau" ou encore "prépare-toi, bientôt les camps de nouveau". Il évoque également l'élection présidentielle de 2022, annonçant la victoire de l'extrême droite et que "Marine (Le Pen) fera le boulot".

Séance suspendue à l'Assemblée

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a indiqué devant l'Assemblée que le procureur de la République de Paris avait décidé d'ouvrir une enquête. "Ces propos sont à vomir (...) ces injures sont adressées à la Nation toute entière", et "je le souhaite de tout coeur : justice sera faite", a-t-il ajouté alors que Yaël Braun-Pivet se trouvait dans l'hémicycle.

Le président de séance David Habib (PS) avait tenu auparavant à dénoncer des "propos abominables", et proposé une suspension des travaux pour marquer la "désapprobation" des députés et en parler avec le ministre. "Dans le pays, il y a des femmes et des hommes victimes des mêmes expressions de racisme, d'antisémitisme" et "il n'est plus question" de les accepter, avait ajouté le député des Pyrénées-Atlantiques.

De l'extrême gauche à l'extrême droite, plusieurs députés de tous bords avaient ensuite pris la parole dans le même sens. "Le fascisme, il rampe (...) il se banalise", a pointé le patron des députés LaREM Christophe Castaner. "Ma famille est venue en France pour fuir les nazis dans les années 30", a retracé Yaël Braun-Pivet, se disant "particulièrement émue" de voir "la représentation nationale unie" ce jour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info