1 min de lecture

Miss France 2021 : enquête ouverte après des tweets antisémites visant Miss Provence

Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête après que des tweets antisémites ont été publiés, visant Miss Provence, candidate au concours Miss France 2021.

Miss Provence, April Benayoum, le 19 décembre 2020

Crédit : AFP

Paul Turban & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

April Benayoum a concouru au concours Miss France 2020 ce samedi 19 décembre au soir comme représentante de la région Provence. Alors qu'elle a révélé que son père est d'origine israélienne, elle est la cible de nombreux commentaires antisémites sur les réseaux sociaux. Une enquête pour "injures à caractère raciste et provocation à la haine raciale" a été ouverte ce lundi, a indiqué le parquet de Paris. La brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) a été chargée de l'enquête et devra identifier les auteurs des messages incriminés. 

Les réactions politiques et médiatiques ont été nombreuses pour condamner ces propos. "Il y avait une contre-soirée antisémite sur Twitter", a dénoncé le porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal sur RTL. L'animateur historique du concours qui fêtait ses 100 ans cette année, Jean-Pierre Foucault, s'est dit de son côté " complètement consterné"

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) avait donné "rendez-vous devant la justice [aux] twittos qui ont transformé Twitter en cloaque antisémite contre Miss Provence", en invitant les internautes à signaler les contenus sur son site afin de mener "une action de groupe". Elle a annoncé plus tard dimanche qu'elle allait déposer plainte. Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, a écrit qu'elle avait fait "un signalement au Procureur". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info