1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Miss France 2021 : enquête ouverte après des tweets antisémites visant Miss Provence
1 min de lecture

Miss France 2021 : enquête ouverte après des tweets antisémites visant Miss Provence

Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête après que des tweets antisémites ont été publiés, visant Miss Provence, candidate au concours Miss France 2021.

Miss Provence, April Benayoum, le 19 décembre 2020
Miss Provence, April Benayoum, le 19 décembre 2020
Crédit : AFP
Paul Turban & AFP

April Benayoum a concouru au concours Miss France 2020 ce samedi 19 décembre au soir comme représentante de la région Provence. Alors qu'elle a révélé que son père est d'origine israélienne, elle est la cible de nombreux commentaires antisémites sur les réseaux sociaux. Une enquête pour "injures à caractère raciste et provocation à la haine raciale" a été ouverte ce lundi, a indiqué le parquet de Paris. La brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) a été chargée de l'enquête et devra identifier les auteurs des messages incriminés. 

Les réactions politiques et médiatiques ont été nombreuses pour condamner ces propos. "Il y avait une contre-soirée antisémite sur Twitter", a dénoncé le porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal sur RTL. L'animateur historique du concours qui fêtait ses 100 ans cette année, Jean-Pierre Foucault, s'est dit de son côté " complètement consterné"

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) avait donné "rendez-vous devant la justice [aux] twittos qui ont transformé Twitter en cloaque antisémite contre Miss Provence", en invitant les internautes à signaler les contenus sur son site afin de mener "une action de groupe". Elle a annoncé plus tard dimanche qu'elle allait déposer plainte. Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, a écrit qu'elle avait fait "un signalement au Procureur". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/