Mort après avoir agonisé pendant des heures sur un brancard. La famille de Lucas vient de porter plainte contre l'hôpital de Hyères (Var) pour "homicide involontaire". Elle accuse les médecins de négligences après le décès du jeune homme de 25 ans victime d'une infection à méningocoque, le 30 septembre dernier. Selon sa mère, à un aucun moment Lucas n'a été pris en charge sérieusement. Une affaire révélée par nos confrères de Médiapart.
Quand il arrive à 16 heures au centre hospitalier de Hyères les Palmiers dans le Var, Lucas souffre d’intenses douleurs abdominales et de violents vomissements. Le SAMU l’a interrogé pendant 11 minutes par téléphone et a envoyé un véhicule de secours pour le transférer immédiatement dans un établissement adapté à ses symptômes.
"Il arrive à l’hôpital, mais il n’est pas pris en compte. Aucun médecin ne l’examine à son arrivée, malgré le diagnostic inquiétant du Samu", raconte sa mère, Corrine Godefroy, au micro de RTL. "Il est mis sur un brancard, dans un couloir et laissé de côté. Ce genre de pathologie fait énormément souffrir, il a dû vivre le martyr, tout seul pendant des heures sur son brancard. Il se plaint qu’il n’arrive pas à respirer, mais personne ne se penche vraiment sur son cas", dénonce-t-elle.
Corrine Godefroy est à ce moment-là sur le parking de l’hôpital et communique avec son fils par SMS. "On s'est affolé, car on savait que c'était très grave et urgent", assure la maman du jeune homme. Finalement, Lucas n’est véritablement pris en charge qu’à 21h30, après avoir fait un malaise vagal, "mais c’est trop tard". Le technicien de 25 ans subit alors plusieurs pertes de connaissance. Son état empire jusqu’à tomber dans le coma. Il décédera au cours de la nuit, malgré l’intubation.
"Cet hôpital semble manquer de tout : de personnels, de lits, etc. Ils n’ont pas de bloc opératoire, pas de chirurgien disponible ce jour-là. Mon fils fera son dernier arrêt cardiaque sur le brancard lorsque les soignants tenteront de le transférer dans un autre établissement, il ne pourra plus être réanimé ensuite", raconte la mère de Lucas à RTL.
Ce n'est pas l'hôpital seulement qui est attaqué. C'est toute personne qui sera identifiée dans le cadre de l'enquête comme ayant été négligente vis-à-vis de Lucas
Me Thomas Callen, avocat de la famille de Lucas
Après plusieurs semaines de deuil et deux réunions de conciliation avec l’hôpital, la famille a donc décidé de porter plainte contre X pour "homicide involontaire". "Ce n'est pas l'hôpital seulement qui est attaqué. C'est toute personne qui sera identifiée dans le cadre de l'enquête comme ayant été négligente vis-à-vis de Lucas", explique Me Thomas Callen, avocat de la famille. Ces "négligences" supposées devront être étayées par l’enquête de police.
Le centre hospitalier d'Hyères n'a pas souhaité répondre aux questions des journalistes, mais précise via un communiqué de "collaborer pleinement à l'enquête menée par les autorités".
Dans le couloir de ce même hôpital ce jour-là, un autre patient était allongé sur un brancard à côté de Lucas. Choqué par la lente souffrance de son voisin, il a envoyé dès le lendemain plusieurs lettres recommandées pour dénoncer la non-prise en charge du jeune homme, dont une au ministère de la Santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte