1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un salarié peut-il être licencié parce qu'il n'est pas assez drôle ?
1 min de lecture

Un salarié peut-il être licencié parce qu'il n'est pas assez drôle ?

La Cour de cassation vient d’annuler en partie le licenciement d'un salarié dont le comportement était jugé "critique" en raison de "son refus d'accepter la politique de l'entreprise basée sur l'incitation à divers excès".

Collègue de travail riant ensemble.
Collègue de travail riant ensemble.
Crédit : AltoPress / Maxppp
Un salarié peut-il être licencié parce qu'il n'est pas assez drôle ?
00:01:10
Cindy Hubert - édité par Jeanne Le Borgne

Non, un salarié ne peut pas être licencié au seul motif qu'il n'est pas assez "fun", pas assez drôle ou même pas assez bon vivant. La Cour de cassation a annulé le licenciement d'un homme travaillant dans un cabinet de conseil et qui avait été congédié pour avoir "refuser d'adhérer aux valeurs de son entreprise" et plus précisément, à la valeur "fun and pro".

Une valeur qui inclut de "participer au séminaire et aux pots de fin de semaine avec de très grandes quantités d'alcool, des brimades et des dérapages", écrit la Cour de cassation. Mais aussi des simulacres d'actes sexuels, l'obligation de partager son lit avec un autre collaborateur, l'usage de petits surnoms pour désigner les salariés ou encore l'affichage, dans les bureaux, de photos maquillées... 

"Tout cela relève de la liberté d'opinion et d'expression du salarié", a tranché la Cour. "Rien ne l'oblige à y participer et surtout, tout cela ne peut pas justifier un licenciement." L'employeur ne trouvera sans doute ça pas très fun, mais il va devoir verser des indemnités à son ancien collaborateur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire