1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Emploi : est-il risqué de déménager loin de son entreprise ?
1 min de lecture

Emploi : est-il risqué de déménager loin de son entreprise ?

De nombreux Français ont choisi de déménager après les confinements liés à la pandémie de coronavirus, mais de conserver leur emploi. Risquent-ils d'être licenciés pour cette raison ?

Un carton de déménagement (illustration)
Un carton de déménagement (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Pierre Herbulot - édité par Florine Boukhelifa

En Bretagne, un employé d'une entreprise basée dans les Yvelines a récemment été licencié pour avoir déménagé trop loin de son travail pendant la crise du coronavirus. L'affaire a dû provoquer quelques sueurs froides chez certains salariés, mais ce vendredi 22 avril RTL vous rassure : toutes les personnes qui ont déménagé à cette période ne doivent pas forcément s'inquiéter.

Cela dépend notamment de vos allers-retours entre votre domicile et votre travail. "S'il y a du télétravail deux à trois jours par semaine, ce qui est un peu la moyenne de ce que l'on retrouve dans les entreprises actuellement, et que vous ne devez vous rendre au bureau que deux fois par semaine, la question est un peu différente", explique l'avocate Muriel Pariente, du cabinet Ashurst.

Selon elle, "cette décision de cour d'appel ne fait pas jurisprudence. On est quand même dans un cas assez particulier où le salarié ne pouvait pas télétravailler et à lui-même demander sa mutation dans un lieu plus proche." Une requête effectuée pour "éviter la fatigue des trajets".

L'argument a alors été repris par son employeur, qui s'en est servi à son avantage. Ce n'est donc ni le déménagement, ni une baisse de ses performances au travail à cause des longs trajets qui ont justifié le licenciement, mais bien sa mise en danger. Faire quatre heures de route à l'aller et quatre heures de plus au retour pour travailler signifie risquer un accident et l'entreprise aurait pu être considérée comme en partie responsable.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.