2 min de lecture

"Un intérêt politique" : Éric Dupond-Moretti accuse l'extrême droite d'alimenter les rumeurs transphobes contre Brigitte Macron

L'ancien ministre de la Justice, invité sur RTL, retrace les origines de la rumeur transphobe contre Brigitte Macron. Il accuse l'extrême droite de l'avoir alimentée et exportée aux États-Unis.

Éric Dupond-Moretti et Brigitte Macron en 2022

Crédit : AFP

Éric Dupond-Moretti dénonce sur RTL la "dinguerie" de la rumeur transphobe visant Brigitte Macron

00:09:46

Éric Dupond-Moretti dénonce sur RTL la "dinguerie" de la rumeur transphobe visant Brigitte Macron

00:09:46

Anne-Sophie Lapix - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès pour les faits de cyberharcèlement à l'encontre de Brigitte Macron s'est ouvert ce lundi 27 octobre au tribunal correctionnel de Paris. Dix personnes sont jugées pour avoir relayé une rumeur contre la première dame de France, selon laquelle elle serait une femme transgenre. Une rumeur partie de France avant de s'exporter à l'international il y a plusieurs années.

"On part d'une pseudo journaliste et d'une médium qui racontent que Brigitte est un homme et qu'elle est son frère", résume Eric Dupond-Moretti, invité sur RTL, lundi. "Tout ça va être pris en charge par un dénommé (Xavier, ndlr) Poussard, qui est un type d'extrême droite, qui écrit dans une feuille de chou qui s'appelle Faits et documents. On y retrouve (Alain) Soral et (Frédéric) Châtillon, qui est un proche de Bardella et de Mme Le Pen", poursuit l'ancien garde des Sceaux. 

Les liens entre Marion Maréchal et l'influenceuse Candace Owens au cœur de la propagation ?

"Ils vont exporter ça aux États-Unis et là, ça va être pris en charge par Mme Candace Owens, qui est une influenceuse de plusieurs millions d'abonnés, qui va diffuser cette rumeur", retrace-t-il. Cette dernière sera par ailleurs "invitée en France par Marion Maréchal, elle y rencontrera Éric Zemmour".

"Candace Owens exprime le fait que Marine Le Pen aurait dû être présidente de la République à la place d'Emmanuel Macron. Elle est complotiste d'extrême droite et elle va diffuser une rumeur qui est une folie absolue, mais strictement aucun fondement", souligne Eric Dupond-Moretti qui dénonce les intérêts de cette rumeur.

À lire aussi

"Poussard voit un intérêt, sans doute un intérêt politique et financier, et il va faire partir cette rumeur, il va la faire prospérer", reprend l'ancien ministre. "La rumeur ne tombe pas n'importe où aux États-Unis. Elle tombe chez Candace Owens. qui est une extrémiste de droite, complotiste, influenceuse, qui dit que les gens n'ont pas marché sur la Lune, que les dinosaures n'existent pas. On est dans de la dinguerie avec derrière un contenu politique et évidemment la volonté de toucher le couple Macron et en particulier le président de la République".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info