1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Alain Soral condamné à 12.000 euros d'amende pour injure raciale
1 min de lecture

Alain Soral condamné à 12.000 euros d'amende pour injure raciale

L'essayiste d'extrême-droite a en outre été condamné à payer 2.000 euros de dommages et intérêts.

Alain Soral à Paris, le 23 avril 2009.
Alain Soral à Paris, le 23 avril 2009.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Samuel Vivant & AFP

Mardi 31 mai, l'écrivain d'extrême-droite Alain Soral a été condamné à 12.000 euros d'amende pour injure raciale. En cause, des propos visant Farida Belghoul, une figure de la marche des Beurs - dans les années 80 - devenue ensuite proche de l'essayiste. Cette ancienne professeure avait lancé en 2013 un mouvement de boycott de l'école qu'elle accusait d'enseigner une "théorie du genre", supposée nier les différences sexuelles. 

Farida Belghoul avait porté plainte en juillet 2018 en raison d'une vidéo YouTube dans laquelle figurait Alain Soral, répondant au téléphone à des questions d'internautes. Interrogé sur l'existence d'"infiltrés", qui agiraient au sein de son mouvement Egalité et Réconciliation, l'écrivain avait déclaré : "Ça va me permettre aussi de dire qu'on a eu des traîtres de tous poils... hein... mais beaucoup, je suis désolé de le déplorer, de Maghrébins, il y a quand même une propension à la trahison chez les Maghrébins, sans doute un passé de soumission coloniale". À ce sujet, Alain Bonnet - de son vrai nom - avait ensuite cité le nom de Farida Belghoul.

Pour le tribunal, "les propos poursuivis sont outrageants et méprisants envers la partie civile et ce, à raison de son origine maghrébine, à laquelle (elle) est renvoyée comme si celle-ci suffisait à la définir en tant que personne pour l'assigner à une place dégradante". Alain Soral a en outre été condamné à payer 2.000 euros de dommages et intérêts et 2.000 euros de frais de justice. 

Alain Soral, 63 ans, a déjà eu plusieurs fois affaire à la justice pour ses propos. Il a été condamné à une vingtaine de reprises pour provocations à la haine et contestation de crime contre l'humanité. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.