2 min de lecture

Un enfant de cinq ans enlevé à Toulouse par son père retrouvé en Espagne avant d'embarquer pour l'Algérie

Un enfant de cinq ans enlevé par son père lors d'une visite à Toulouse, a été retrouvé sain et sauf à Valence, dans le sud de l'Espagne. Le père a été interpellé alors qu'il tentait d'embarquer pour l'Algérie.

La police interpelle le père dans le sud de l'Espagne alors qu'il embarquait pour l'Algérie.

Crédit : AFP / DOMINIQUE FAGET

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un enfant âgé de 5 ans enlevé par son père à Toulouse, en Haute-Garonne. Il a été retrouvé dans la commune de Valence située dans le sud-est de l’Espagne alors que le père s’apprêtait à s'enfuir par bateau avec l'enfant, en direction de l’Algérie, pays dont est originaire le père.
Le drame débute le samedi 1er novembre dernier dans un point rencontre à Toulouse où le père âgé de 40 ans est autorisé à voir son fils sous surveillance. Il profite d'un moment d'inattention "des éducateurs pour franchir les grilles et s'enfuir avec l'enfant de cinq ans", précise le parquet de Toulouse, selon Ici Occitanie. Et ce malgré la garde exclusive de l'enfant pourtant attribuée à la mère par décision de justice. Très vite, la mère porte plainte.

Deux jours plus tard, ce lundi 3 novembre au matin, la police espagnole met fin à sa cavale. Le père est arrêté au port de Valence alors qu'il embarquait avec son enfant à bord d'un bateau en direction de Mostaganem en Algérie.

Sain et sauf, l'enfant de cinq ans est vite rapatrié et rendu à sa mère à Toulouse. Le père, lui, est remis aux autorités françaises dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen, et placé en garde à vue. Le père encourt une peine maximale de trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.

Une fuite vers l'Espagne et une traque express

"Grâce aux réquisitions téléphoniques, les enquêteurs ont repéré un passage à la frontière espagnole à Ur, dans les Pyrénées-Orientales, aux alentours de 13h, l'homme avait emprunté un passage peu contrôlé dans le sud-est de l'Espagne", précise le procureur de la République, selon Ici Occitanie.

À écouter aussi

Dans un communiqué publié ce mardi 4 novembre, le procureur de la République David Charmatz a par ailleurs salué "la réactivité des services d'enquête et des magistrats" ainsi qu'une collaboration "exemplaire" avec les autorités espagnoles. Il rappelle également que "les enfants sont rarement récupérés une fois arrivés sur le sol algérien".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte