2 min de lecture

INFO RTL/M6 - Alerte enlèvement : Rayan, 13 ans, a été retrouvé en fin de matinée

L'enfant nécessitait des soins constants. Il a été enlevé lundi soir à 18 heures dans la commune de Panazol. Son père a été placé en garde à vue, selon une source proche du dossier.

Rayan, 13 ans, a été retrouvé le 21 octobre 2025 après le déclenchement d'une alerte enlèvement.

Crédit : ALERTE ENLEVEMENT

Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enfant a été retrouvé quelques heures après le déclenchement de l'alerte enlèvement. D'après des sources concordantes auprès de RTL et M6, Rayan, 13 ans, a été retrouvé en fin de matinée ce 21 octobre 2025. L'alerte enlèvement avait été déclenchée quelques heures plus tôt. Aux alentours de 11h45, le foyer qui accueillait Rayan a informé les forces de l’ordre qu'il avait été déposé devant l’établissement par un véhicule. L’adolescent a été pris en charge médicalement, son état de santé nécessitant des soins immédiats en raison de son diabète sévère.

Les suspects étaient une femme âgée de 25 à 30 ans, de forte corpulence, aux longs cheveux noirs, portant un peignoir bleu vif et un bas de pyjama blanc à motifs, et un homme de corpulence moyenne, vêtu d’un pantalon de jogging noir et d’un sweat noir avec un logo Nike blanc, porteur d’une casquette noire.

"Des premiers éléments de l’enquête, il apparait qu’un couple s’est présenté sur les lieux, et qu’alors que la femme a fait diversion au niveau du portail principal de l’établissement, son complice s’est posté au niveau d’une autre issue pour prendre en charge l’adolescent, a indiqué Émilie Abrantes, la procureure de Limoges dans un communiqué. Une enquête de flagrance a immédiatement été ouverte par le parquet de Limoges du chef d’enlèvement en bande organisée et a été confiée aux services de la division de la criminalité organisée et spécialisée du SIPJ de Limoges. Le père, l’oncle et la tante de l’enfant ont été placés en garde à vue pour être entendus sur ces faits".

Le ministère de l'Intérieur avait activé le dispositif pour retrouver le garçon de 13 ans, de type nord-africain, mesurant 1m52, yeux marrons, cheveux bruns, porteur de lunettes noires, habillé d’un sweat jaune pâle, d’un pantalon cargo beige, de baskets blanches avec le logo Nike rouge. Nécessitant des soins constants pour diabète sévère, il avait été enlevé lundi à 18h à Panazol (Haute-Vienne), près de Limoges.

Une source proche du dossier, a précisé que le père de l'enfant avait été placé en garde à vue. 

Rayan avait été placé mi-août dans un foyer à Panazol par les services de la Protection judiciaire de la jeunesse, précise le journal Le Populaire du Centre. Le diabète dont souffre le garçon est une maladie grave caractérisée par un taux élevé de glucose dans le sang. Elle peut être jugulée par une activité physique, un régime alimentaire adéquat, un usage approprié de l'insuline ou encore un traitement.

Un dispositif déclenché une trentaine de fois

Adopté en France en février 2006, l'alerte enlèvement est un dispositif d'alerte massive et immédiate déployé pour aider à la recherche d'un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan "Amber Alert", créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman. Il a été déclenché en France à plus d'une trentaine de reprises depuis sa création.


La précédente alerte enlèvement avait été déclenchée début octobre dans l'Orne, après la disparition d'une petite fille de trois ans. Elle avait pu être retrouvée le lendemain "en bonne santé" dans le Morbihan. Son père, un homme de 36 ans d'origine mongole, s'était enfui avec elle. Il a depuis été mis en examen, ainsi que deux autres suspects, un homme qui l'accompagnait et une femme, propriétaire du véhicule utilisé par les ravisseurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info