2 min de lecture

Alerte enlèvement : Khuslen, une fille de 3 ans, a été enlevée dans l'Orne, son père en garde à vue

Khuslen, une petite fille de 3 ans, a été enlevée le lundi 6 octobre dans la soirée à Alençon. Le suspect serait son père, un homme de 36 ans, qui a été placé en garde à vue.

Le dispositif Alerte enlèvement (illustration)

Crédit : THOMAS COEX / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'alerte enlèvement déclenchée ce mardi 7 octobre après la disparition de Khuslen a été levée quelques heures plus tard. Cette petite fille âgée de 3 ans, d’origine mongole à la peau mate, mesurant 95 cm, yeux et cheveux noirs, une mèche sur le front, a été enlevée à Alençon Orne) lundi vers 21h40. Au moment des faits, elle portait un ensemble gris, une tétine et un doudou Mickey, précisent les autorités.

 
Le suspect serait son père, Enkhtaivan Enkhbold, un homme de 36 ans d’origine mongole. Il a été placé en garde à vue ce mercredi 8 octobre. Il mesure 1,69 m, allure mince, cheveux bruns, yeux noirs, une grosse tache rouge dans le cou. Il portait un pull vert et des baskets. Il a un tatouage de la poitrine jusqu’à l’omoplate avec des motifs tribaux. Il aurait pris la fuite à bord d’un véhicule blanc Peugeot 308 immatriculé EY-361-LY. 

Un dispositif activé plus d'une trentaine de fois

Adopté en France en février 2006, le dispositif "alerte-enlèvement" est un dispositif d'alerte massive et immédiate déployé pour aider à la recherche d'un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan "Amber Alert", créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman.

Il a été déclenché en France à plus d'une trentaine de reprises depuis sa création.
Il n'est activé que si plusieurs critères sont réunis: il faut un enlèvement avéré et pas une simple disparition, la victime doit être mineure, son intégrité physique ou sa vie doivent être en danger et des éléments d'information doivent permettre de la localiser.

À écouter aussi

Avant Khuslen, le dispositif avait été activé pour la dernière fois fin septembre, pour retrouver une mineure de 12 ans enlevée à Dompierre, dans l'Orne. L'enfant avait été retrouvée peu après et un suspect, un ami de son père, avait été interpellé. Il a depuis été mis en examen pour enlèvement, séquestration, viol et agression sexuelle aggravés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info